Rennes : carton rouge à l'académie, des parents de l'école de l'Ille mobilisés

Les parents d'élèves de l'école de l'Ille à Rennes ont bloqué l'accès à l'établissement ce mercredi matin. Fatigués du non-remplacement des enseignants, ils ont été reçus par un inspecteur de l'Éducation nationale qui a écouté leurs demandes. Une réponse devrait être donnée ce vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une action pour partager leur ras-de-bol. Ce mercredi matin, une trentaine de parents d'élèves de l'école de l'Ille a bloqué l'entrée de l'établissement. Ils protestent contre le non-remplacement des enseignants à répétition, depuis décembre. "Il y a eu 14 jours d'absence au total depuis le 8 décembre" explique Jérôme Niay, parent délégué. Par conséquent, les enfants sont répartis dans les autres classes de l'établissement.

Classe à 37 élèves ou plus


Les classes restantes accueillent donc beaucoup d'enfants. "37 officiellement, mais c'est parfois au delà de 40. Par exemple, nous avons eu jusqu'à 3 enseignants non remplacés." Des conditions qui ne favorisent pas l'apprentissage. "En CP, les enfants ne savent pas lire. Certains sont démotivés, ils ont vu 6 ou 7 instituteurs depuis le début de l'année." s'inquiète Jérôme Niay.

La balle dans le camp de l'académie


Prévenu de la situation en décembre, le rectorat avait affirmé s'occuper du problème. Or "le 23 janvier, il y a encore eu une journée non remplacée." Le blocage de l'école ce mercredi matin est un message à l'académie. "Il y a un inspecteur de l'académie de Rennes-Ouest qui s'est déplacé aujourd'hui. On verra bien ce qui est décidé." Une réponse devrait être donnée vendredi.  

Les parents d'élèves espèrent se faire entendre, "il y a peut-être d'autres écoles touchées." Ils se disent prêt à continuer le mouvement si la situation ne change pas. Une réunion est d'ores et déjà prévue vendredi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information