Rennes : carton rouge à l'académie, des parents de l'école de l'Ille mobilisés

Les parents d'élèves de l'école de l'Ille à Rennes, lancent un carton rouge à l'académie. / © Solenne Durox
Les parents d'élèves de l'école de l'Ille à Rennes, lancent un carton rouge à l'académie. / © Solenne Durox

Les parents d'élèves de l'école de l'Ille à Rennes ont bloqué l'accès à l'établissement ce mercredi matin. Fatigués du non-remplacement des enseignants, ils ont été reçus par un inspecteur de l'Éducation nationale qui a écouté leurs demandes. Une réponse devrait être donnée ce vendredi.

Par Alicia Foricher

Une action pour partager leur ras-de-bol. Ce mercredi matin, une trentaine de parents d'élèves de l'école de l'Ille a bloqué l'entrée de l'établissement. Ils protestent contre le non-remplacement des enseignants à répétition, depuis décembre. "Il y a eu 14 jours d'absence au total depuis le 8 décembre" explique Jérôme Niay, parent délégué. Par conséquent, les enfants sont répartis dans les autres classes de l'établissement.

Classe à 37 élèves ou plus


Les classes restantes accueillent donc beaucoup d'enfants. "37 officiellement, mais c'est parfois au delà de 40. Par exemple, nous avons eu jusqu'à 3 enseignants non remplacés." Des conditions qui ne favorisent pas l'apprentissage. "En CP, les enfants ne savent pas lire. Certains sont démotivés, ils ont vu 6 ou 7 instituteurs depuis le début de l'année." s'inquiète Jérôme Niay.

La balle dans le camp de l'académie


Prévenu de la situation en décembre, le rectorat avait affirmé s'occuper du problème. Or "le 23 janvier, il y a encore eu une journée non remplacée." Le blocage de l'école ce mercredi matin est un message à l'académie. "Il y a un inspecteur de l'académie de Rennes-Ouest qui s'est déplacé aujourd'hui. On verra bien ce qui est décidé." Une réponse devrait être donnée vendredi.  

Les parents d'élèves espèrent se faire entendre, "il y a peut-être d'autres écoles touchées." Ils se disent prêt à continuer le mouvement si la situation ne change pas. Une réunion est d'ores et déjà prévue vendredi soir. 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus