Chaque Rennais a droit à un masque en tissu, à retirer gratuitement dans l’un des 15 gymnases municipaux de la ville. La distribution commence aujourd’hui et s’étale jusqu’au 17 mai. Au moins 215 000 personnes vont en bénéficier.
9h30, gymnase Louis Volclair, à Rennes. Ils sont une cinquantaine à attendre dehors, en file indienne. Une longue file, distances de sécurité obligent.
Munis de leur convocation, d’une pièce d’identité et du livret de famille, ils sont venus chercher leurs masques en tissu offerts par la ville de Rennes.
Un exemplaire pour chaque membre du foyer, âgé d’au moins trois ans.
La même scène se répète dans les 15 gymnases municipaux de la ville, ouverts tous les jours jusqu’au 17 mai inclus, de 9h à 19h.
Ces points de retraits vont permettre de distribuer 215 000 masques, à minima. 450 personnels de la ville de Rennes sont mobilisés, chaque jour, pour distribuer ces masques. Bénévolement.
Stéphane Lenfant, cadre territorial de la ville de Rennes, présente le masque en tissu distribué aux rennais.
Des masques réutilisables
Ces masques en tissu sont lavables à 60 degrés et réutilisables au moins 20 à 30 fois.
Deux tailles de masques sont disponibles : l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants de 3 à 11 ans.
Une fois usés (endommagés ou déformés), il faut les jeter après avoir pris soin de les laver une dernière fois, par sécurité.
Et si on n’a pas reçu de convocation ?
Pour ceux qui n’ont pas reçu de courrier les invitant à venir retirer leur masque, une distribution spécifique sera organisée dimanche 17 mai. Il faudra s’inscrire sur le site de Rennes Métropole pour en bénéficier, à partir du 14 mai.
Pour les personnes ne disposant pas d’internet, voici un numéro de téléphone pour s’inscrire à cette distribution de « rattrapage » : 02 23 62 10 10
Etudiants, gens du voyage, Ehpad…
Les étudiants en scolarité à Rennes pourront eux aussi bénéficier d’un masque, sur justification du domicile. Une distribution spécifique sera organisée pour eux.
Des lots de masques ont été livrés directement aux Ehpad de Rennes.
L’AGV35 distribue directement les masques aux gens du voyage. Des associations d’aide aux réfugiés font également partie du dispositif pour s’assurer que tous bénéficient d’un masque en tissu.
Rennes Métropole a mis en place une foire aux questions, consultable ici.
Une commande de 500 000 masques
500 000 masques en ont été commandés à des entreprises de confection d'Ille-et-Vilaine, de Sarthe et de Mayenne.
Coût du masque à l’unité : 4,55 euros hors taxes.
Et 2 600 kits pour les commerçants
Le lundi 11 mai, jour du déconfinement, la plupart des commerces sont autorisés à rouvrir.
Une réouverture que les commerçants appréhendent : les clients seront-ils au rendez-vous, auront-ils l'envie d'acheter dans ce climat anxiogène ?
"La catastrophe économique est énorme !"
Pour adopter les bons gestes et tranquiliser leurs clients, la ville de Rennes propose aux commerçants un kit sanitaire.
Il est composé de deux masques en tissu, d’une visière de protection, de gel hydroalcoolique, d’une bombe de craie pour le marquage au sol des distances de sécurité ou du sens de circulation et d’une affichette d’informations sur les gestes barrières à respecter.
Ces kits sont à récupérer à l’Opéra de Rennes, place de la mairie, après avoir téléchargé un bon de retrait.