Rennes : des collégiennes en zone d'éducation prioritaire sensibilisées aux métiers du numérique

Rennes : des collégiennes en zone d'éducation prioritaire sensibilisées aux métiers du numérique
A l'occasion d'une journée baptisée Digigirlz, une centaines de jeunes filles issues de trois collèges rennais classés en zone d'éducation prioritaire ont été sensibilisées aux métiers du numérique, un secteur dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Intervenantes : Béatrice Matlega, Responsable de la politique et de la citoyenneté chez Microsoft - Sarah - Pearline

A l'occasion d'une journée baptisée Digigirlz, une centaines de jeunes filles issues de trois collèges rennais classés en zone d'éducation prioritaire ont été sensibilisées aux métiers du numérique, un secteur dans lequel les femmes sont peu nombreuses.

Par LH

Même si les jeunes filles issues de collèges classés en zone d'éducation prioritaire ont quelques notions du numérique avec les ordinateurs, les réseaux ou les jeux vidéos, très peu d'entre elles s'orienteront naturellement vers les filières de ce secteur. 

La journée Digigirlz organisée mardi 27 mars à la French Tech Rennes-Saint-Malo avait pour but de les sensibiliser et les inciter à s'orienter vers ce domaine où les hommes sont très majoritairement présents. 

"Le secteur du numérique ne compte que 30% de femmes aujourd'hui. Ce chiffre tombe à 27% quand on regarde les métiers techniques. Il n'y a pas assez de femmes dans ce secteur qui est en plein développement. On parle de 40 000 emplois qui se créent chaque année d'ici 2020 ou 2022. Il y a énormément d'opportunités et c'est très dommage en fait que les femmes soient exclues de ce secteur d'activités" détaille Béatrice Matlega, responsable de la politique et de la citoyenneté chez Microsoft. 

Le codage, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle : le numérique se divise en diverses branches et peut être un réel atout pour l'avenir professionnel de ces jeunes filles. 




Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus