Cet article date de plus de 5 ans

Rennes: des gendarmes mobiles en renfort à Villejean

Depuis dimanche et jusqu'à vendredi, une trentaine de gendarmes mobiles sécurisent les abords de la dalle Kennedy dans le quartier Villejean à Rennes. Un renfort suite aux incidents graves qui ont opposé des bandes rivales ces dernières semaines.
Une trentaine de gendarmes mobiles ont pris position sur la dalle Kennedy
Une trentaine de gendarmes mobiles ont pris position sur la dalle Kennedy © L. Bonis
Les gendarmes mobiles ont pris position dimanche après-midi. De 14h à 22h, ils patrouillent, réalisent des contrôles d'identité et surtout se rendent très visibles. Leur présence se veut avant tout dissuasive. 

Selon la mairie de Rennes, les forces mobiles resteront dans le quartier jusqu'à ce que "la situation se calme". Prévue pour une semaine, les forces mobiles pourront donc être prolongées dans leur mission.

Une présence qui rassure en partie la population du quartier, exacerbée par les derniers événements, des affrontements entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants. D es habitants qui savent bien cependant que les agissements de ces groupes de jeunes s'effectuent en priorité le soir.

Une bagarre évitée mercredi dernier

Mercredi dernier, une vingtaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour participation à un attroupement armé et port d’arme prohibé. Une bande de jeunes du quartier Villejean était descendue en métro, armée, dans l'idée d'en découdre avec une bande rivale de la place de la République dans l'hyper centre de la ville. Les forces de l'ordre étaient intervenues, évitant l'affrontement.

Suite à ces événements, le préfet d’Ille-et-Vilaine, la maire de Rennes et le procureur de la république s'étaient réunis et avaient pris des mesures pour renforcer la sécurité dans ces quartiers, d'où l'arrivée de forces mobiles deux jours plus tard.

Par ailleurs, le quartier Villejean se verra doté prochainement d'un renfort de 8 policiers nationaux. C'est le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui l'avait annoncé lors de sa venue à Rennes fin mai.
durée de la vidéo: 01 min 43
Renfort de gendarmes mobiles à Villejean (Rennes)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société police