• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : des tablettes numériques testées à l'école

IntuiScript, une tablette numérique pour apprendre à écrire / © France 3 Bretagne
IntuiScript, une tablette numérique pour apprendre à écrire / © France 3 Bretagne

"Intuiscript", c'est son nom, est un outil conçu pour apprendre à écrire à l'aide de tablettes numériques. Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, ce projet rennais sélectionné dans le cadre du plan pour le développement du numérique à l'école, est actuellement testé dans quatre écoles d'Ille-et-Vilaine.

Par Krystell Veillard

Issam, Amit, Arzela, ou Camille, ont cinq ans. Ils sont en grande section de maternelle à Rennes et de temps en temps en classe avec leur maîtresse, ils apprennent à tracer les lettres de l'alphabet à l'aide d'un stylet sur une tablette numérique. "Intuiscript", est un cahier numérique conçu pour l'apprentissage de l'écriture, destinées aux enfants de 3 à 7 ans. Ce projet de l'Académie de Rennes a été sélectionné dans le cadre du plan gouvernemental pour le développement du numérique à l'école. Il est conçu par les chercheurs du laboratoire rennais Irisa, avec la société Script&Go, spécialisée dans les nouveaux usages du numérique.


Une expérimentation en cours


Dans cette classe de l'école maternelle Henry Wallon de Rennes, Eric Anquetil, chercheur en informatique du laboratoire Irisa, vient donc régulièrement tester in situ cette innovation encore en cours d'expérimentation. Observer et écouter les enfants, comme les enseignants, lui permet d'adapter encore l'outil à leurs besoins.


Un outil supplémentaire dans l'apprentissage de l'écriture


Intuiscript n'a pas pour objet de remplacer le papier et le crayon, pour les enseignants c'est un outil supplémentaire, en forme de jeu interactif, motivant pour les petits. Ils visualisent leurs progrès, des réussites, valorisées par de petites étoiles. La tablette les fait retravailler aussi, là où ils ont des difficultés. Ceux qui avancent plus vite passent directement à l'étape suivante. Autonomes, les enfants s'approprient facilement la tablette.
Autre avantage, le cahier numérique enregistre tout, les ratés, les réussites, la maîtresse peut le relire ensuite et adapter son enseignement.


Expérimentation étendue à tous les départements bretons en novembre


Testé dans neuf classes de quatre écoles en Ille et Vilaine depuis le mois de juin, Intuiscript sera étendu à 40 classes de la région à partir du mois de novembre, avec une dizaine de modules adaptables de la petite section au CE2. Une expérimentation prévue pour durer 32 mois, avant un déploiement national.


Le reportage à Rennes (35) de Krystel Veillard, Jean-Michel Piron et Pascal Nau

Les tablettes numériques à l'école
Le reportage à Rennes (35) de Krystel Veillard, Jean-Michel Piron et Pascal Nau - Interviews : Eric Anquetil, chercheur Irisa, équipe IntuiDoc - professeur Insa Rennes - Youssouf, 5 ans - Orphée Plumelet, enseignante en maternelle - école Henri Wallon à Rennes
Interviews :
- Eric Anquetil, chercheur Irisa, équipe IntuiDoc - professeur Insa Rennes
- Youssouf, 5 ans
- Orphée Plumelet, enseignante en maternelle - école Henri Wallon à Rennes

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus