Rennes : une fresque artistique et pédagogique inaugurée à la halte gare de Pontchaillou

Une fresque de 160 mètres de long a été inaugurée officiellement ce mercredi à la halte gare de Pontchaillou à Rennes. Ce projet a impliqué les jeunes de l'association Tout Atout qui mise sur la création artistique pour favoriser l'insertion. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fresque artistique a été inaugurée ce mercredi. Peinte sur le mur de la halte gare de Pontchaillou à Rennes, elle représente le fruit du travail des jeunes de l'association Tout Atout et de la Protection judiciaire de la Justice. C'est la SNCF qui a commandé ce projet à l'association, le deuxième car il y a deux ans, Tout Atout avait déjà réalisé une fresque le long de la LGV. 

Une centaine d'heures d'ateliers


Une centaine d'heure a été nécessaire pour la création de cette œuvre, depuis début septembre. Une vingtaine de jeunes (entre 14 et 35 ans) du quartier de la Touche y a participé en utilisant pinceaux et acrylique. L'artiste Martin Bineau a proposé le dessin de départ : "un motif abstrait qui invite à la contemplation, chacun peut imaginer ce qu'il veut et avec cette impression de mouvement qui colle au lieu, la gare" explique Solène, animatrice de l'association. 


L'insertion favorisée par l'art


L'association "Tout Atout" mise sur l'art pour favoriser l'insertion. Elle réunit des artistes, des partenaires sociaux et culturels ainsi que des jeunes dits fragilisés (socialement, en situation de handicap, en difficultés professionnelles).

"Tout Atout" propose trois grands projets par an. "Entrée libre" permet la conception et la création d'un journal, de la rédaction à la distribution, en passant par l'illustration. "Territoires sensibles" s'articule autour de la musique et donne lieu à une représentation finale. "Fait main" s'oriente sur l'insertion professionnelle, autour d'un objet manufacturé. En 2017, les jeunes ont par exemple fabriqué des luminaires extérieurs destinés au manoir de Tizé. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information