Le duo HER, qui est né à Rennes, sort un premier album très attendu. HER, c'est Victor et Simon, qui se sont connus au lycée. Mais Simon est décédé cet été d'un cancer. Victor poursuit la route seul. Il a tenu à commencer sa tournée à l'Opéra de Rennes, par un concert hommage.
Victor revient à Rennes, seul. C’est dans cette ville, sur les bancs du lycée, qu’il se lie d’amitié avec Simon Carpentier. Une complicité musicale et humaine, totale, comme on peut la vivre à cet âge, dans un groupe qui se fait un nom sur sa fraîcheur et sa spontanéité.
Avec ces années « Popopopops » vient l’âge adulte, l’âge des choix. Reste ce duo, Simon et Victor, rebaptisé HER.
« C’est en faisant de la musique ensemble qu’on s’est rendu compte à quel point on avait des affinités, à quel point on était complémentaires » raconte Victor, « on a pu faire nos armes avec les Popopopops et c’est au moment de l'enregistrement de l’album [Swell, sorti en 2013, NDLR] qu’on s’est vraiment rapprochés, qu’on a commencé à travailler ensemble ».
Victor déménage à Paris en 2015. Simon, lui, reste à Rennes et s’implique notamment dans le festival I’m From Rennes. Avec force aller-retour, colocations, résidences dans la maison des parents de Simon à Dinard, ils puisent dans leurs goûts communs pour mettre au point une alchimie faite de gospel, de soul, de R’n’B.
Surtout, ils grandissent ensemble, s’émancipent, et créent les fondations solides d’un projet prometteur. « En fait on est devenus adultes ensemble, adultes en musique, deux personnes qui existent chacun individuellement » explique Victor, « Simon avait les idées bien ordonnées, moi j’avais les idées un peu plus folles ».
Mais très vite, trop vite, s'invite l’urgence. Celle du temps qui est compté. Celui de Simon, atteint d’un cancer qu’il sait fatal.
Après un album de quatre titres très bien accueilli, y compris aux États-Unis, après une série de concerts vient logiquement cet album éponyme, que Victor, après le 13 août, doit finir seul.
« J’ai essayé de garder à l’identique l’esprit de HER, c’est quelque chose qui était très important pour nous, et pour moi » raconte Victor, « pour l’instant je ne pense qu’à ça ».
L’album HER est sorti le 30 mars dernier, tout en maîtrise, puisant sans complexe dans la musique noire américaine qui les rapprochait. Et c’est une tournée dense qui commence à Rennes avec ce concert à l’opéra, programmé par Simon.
Victor, appuyé par des musiciens efficaces, et deux choristes, y chante Five Minutes, l’un des tubes aux millions d’écoutes en ligne. Une chanson sur l’urgence de vivre, le temps qu’il ne faut pas gâcher.
Une chose est sûre, du temps Victor n’en aura pas beaucoup d’ici cet automne, avec une tournée de 70 dates qui passera par l’Olympia, et les Etats-Unis. Une autre terre où Victor et Simon ont une histoire commune.
Après, ce sera une autre histoire. Une histoire où HER a cette fois tout le temps devant lui.