Du 14 au 18 mars, la ville de Rennes accueille l'événement InOut. Cinq jours de conférences, rencontres et débats autour des transports de demain. L'occasion de découvrir les innovations déjà en route, comme la voiture connectée.
Comment nous déplacerons-nous demain ? À quoi ressemblerons nos voitures, nos transports en commun ? Toutes ces questions sont au coeur de l'opération InOut, qui se tient actuellement à Rennes. Du 14 au 18 mars, les mobilités de demain font l'objet de conférences, rencontres, débats.
L'occasion, aussi, de tester les innovations déjà d'actualité, comme la voiture électrique, connectée et autonome, présentée ce mercredi sur le site de PSA LA Janais Un système de communication entre voitures, qui échangent des informations pour améliorer la sécurité.
Pour Sergio Capitao, directeur général du pôle compétitivité chez iD4CAR, la voiture sans conducteur ne fait pas partie du futur le plus proche : "nous aurons des voitures 100% autonomes d'ici 2022-2040, selon les scénarios les plus optimistes", prévoit-il.
Selon lui, les véhicules se passeront progressivement de l'intervention humaine : "C'est la trajectoire et le but final, mais entre-temps, il y a d'autres étapes".
"C'est moins simple à mettre en oeuvre que l'automatisation du métro, par exemple. La route est un environnement occupé à la fois par des individus et par des objets, qui nécessitent une attention particulière", souligne M. Capitao.
► Sergio Capitao était l'invité du 19/20 de France 3 Bretagne ce mercredi 14 mars. Regardez son intervention :