Une prothèse de genou connectée capable de déceler une infection ou un défaut mécanique: l'hôpital de Brest a lancé mardi le projet FollowKnee, une première en France qui permettra des avancées significatives pour les personnes, de plus en plus nombreuses, atteintes d'arthrose.
Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest fait partie, à travers le monde, des rares équipes à travailler sur un tel projet.
Le Latim, le Laboratoire de traitement de l'information médicale, est à l'origine de ce projet auquel participe l'Inserm, mais aussi l'Université de Bretagne occidentale (UBO), le centre de recherche IMT Atlantique, ainsi que plusieurs entreprises innovantes.
"Il s'agit de développer une prothèse de genou connectée sur mesure, qui sera imprimée en 3D à partir d'un scanner fait sur le patient", a expliqué le professeur Eric Stindel, directeur du Latim lors d'une présentation du projet à la presse. "Pendant la phase d'impression (de la prothèse, ndlr) on va mettre des tout petits
capteurs qui vont permettre de suivre le fonctionnement de cette prothèse une fois qu'elle sera en place et de détecter le plus tôt possible une éventuelle petite anomalie", a-t-il détaillé.
L'équipe de France 3 Iroise a poussé les portes du prestigieux laboratoire
La prothèse du genou imaginée à Brest est une première en France
•
©France 3 Iroise