Rennes. "L’autre football", un nouveau festival pour un autre regard sur le ballon rond

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant
Le film #PASLÀPOURDANSER sera projeté à l'Arvor dans le cadre du festival "L'autre football".
Le film #PASLÀPOURDANSER sera projeté à l'Arvor dans le cadre du festival "L'autre football". © DR

Du 10 au 12 septembre, la mythique Salle de la Cité accueille un tout nouvel événement, « L’Autre Football ». Trois jours de tables-rondes, projections et expositions. Un regard un peu « intello » sur un sport qui est bien plus qu’un jeu.

"On voulait organiser un événement qui réunisse les gens qui réfléchissent sur le football". Gilles Kerdreux, journaliste et membre de l’association culturelle « L’Autre Idée », est enthousiaste à quelques instants du coup d’envoi de « L’Autre Football ».

L’Autre Idée, c’est une association rennaise créée il y a une vingtaine d’années et qui s’attache principalement à soutenir des projets artistiques et culturels. "Mais comme on est tous un peu attiré par le sport, on a eu l’idée et l’envie de créer un événement de rencontres sur la place du football dans la société".


Cinéma, expo, tables rondes

"Pour la première fois en France", précise Gilles Kerdreux, des dizaines de rendez-vous vont ainsi être proposés aux femmes et aux hommes qui aiment le sport le plus populaire au monde : projections de films à l’Arvor, expositions et tables rondes.
Des événements qui amèneront le public à prendre du plaisir, s’étonner et réfléchir sur la place du football dans la société.


Le football comme reflet de la société

« C’est le sport le plus connu, le plus populaire, renchérit Gilles Kerdreux. Il a donc valeur d’exemple. Notamment, comment peut-on concilier football et écologie ? Demain, les équipes doivent-elles continuer à prendre l’avion chaque semaine ? Dans le Nord de l’Angleterre, il y a un stade construit en bois, eco-responsable. Est-ce un modèle viable ? Et puis, il y a bien d’autres questions de société ? Peut-on être footballeur et gay aujourd’hui ? Quelle est la place des femmes ? etc… »
 

Laura Georges, Japhet N'Doram, Kris...

Les expositions sont déjà à voir depuis le 1er septembre dans divers lieux rennais, comme le Jeu de paume ou le 4 Bis .
Ce jeudi soir (9 septembre) le film Tom foot sera projeté à 20h15.

Pour le reste, les nombreuses tables rondes se dérouleront du 10 au 12 septembre. A noter les présences de Laura Georges, ex-joueuse de l’équipe de France et aujourd’hui secrétaire générale à la FFF, Japhet N’Doram, ex-joueurs du FC Nantes et qui s’occupe aujourd’hui du football tchadien, ou encore Kris, le célèbre scénariste de BD brestois. L’entrée est libre.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.