Pas toujours facile de circuler en métro à Rennes ces jours-ci. Quelques incidents émaillent le trafic de la ligne A, quand la ligne B à l'arrêt depuis le 18 novembre, le restera au moins jusqu'au 18 décembre. La ligne est suspendue en raison de l'incendie dans un poste électrique survenu dans le garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande.

La ligne B du métro rennais va rester à l'arrêt au moins jusqu'au 18 décembre prochain, viennent d'annoncer ce mardi 28 novembre, Matthieu Theurier, Vice-président de Rennes Métropole délégué à la Mobilité et aux transports, et Ronan Kerloc'h, directeur Général de Kéolis Rennes.

Depuis une dizaine de jours en effet, la nouvelle ligne B du métro rennais est à l'arrêt, suite à un incendie survenu sur un poste électrique d'alimentation au garage atelier de La Maltière, à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.

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L'enquête pour expliquer l'incendie est toujours en cours. Ce qu'on sait, c'est qu'un freinage d’urgence a eu lieu avant l’incendie.

Plusieurs étapes avant un redémarrage

Pour ce qui est de la réparation du poste électrique, le choix retenu est celui d'une construction simplifiée pour pouvoir démarrer plus vite. La reconstruction complète se fera dans un second temps. Les responsables de Siemens n'ont pas voulu répondre aux questions des journalistes.

Les grandes étapes de réparations vont commencer par la construction d’une nouvelle architecture électrique pour permettre de rétablir le courant sur les voies de la ligne b. 

Avant une remise en service, plusieurs étapes seront nécessaires : une phase de tests, une marche à blanc, c'est-à-dire la reproduction des conditions réelles d’exploitation sans usagers, le contrôle technique complet des 25 rames, à raison de deux par jour et enfin une autorisation de redémarrage, délivrée par le STRMTG, (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).

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    Afin de pallier le manque de métro sur la ligne B, des bus relais ont été mis en place, avec des rotations toutes les cinq minutes, mais qui ne compensent pas les rames du métro. Pour mettre en place cette ligne de bus relais, 5 autres lignes ont été supprimées dans un premier temps, mais des ajustements ont dû être réalisés cette semaine, renforcement des lignes Chronostar C1, C4 et C5 et remise en service partielle des lignes 10 et 12.

    Pour rappel, la ligne B du métro automatique de Rennes, construite par Siemens Mobilité, et exploitée par Kéolis Rennes, a été lancée le 20 septembre 2022 et assure en moyenne 100 000 voyages par jour.

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