Transport. Le trafic de la ligne B du métro de Rennes interrompu "pour plusieurs jours" suite à un incendie

La ligne B du métro de Rennes est totalement à l'arrêt depuis samedi 18 novembre 2023 et le restera "pour plusieurs jours" indique ce dimanche après-midi Keolis Rennes. Un incendie est à l'origine d'une panne importante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'incendie d’un poste électrique du garage de Saint-Jacques-de-la-Lande la Maltière samedi soir, qui a provoqué l'arrêt de la ligne B du métro de Rennes.

"Il était aux alentours de 18h45 quand une alarme incendie a retenti au niveau du poste central de contrôle du métro. Un poste électrique du garage atelier de la Maltière avait en effet pris feu" explique Armel Guenneugues, directeur marketing de Keolis Rennes.

Passagers de la ligne B évacués

L'incendie a vite été maîtrisé, mais la ligne B du métro a dû être arrêtée. "On a arrêté la ligne immédiatement car on ne pouvait plus l'alimenter électriquement."

Des voyageurs se trouvaient à bord en ce début de soirée. "L'ensemble des clients qui étaient à bord ont été évacués de la ligne. Maintenant on est en train d'évoluer les dégâts pour voir à quel moment on pourra relancer la ligne" précise Keolis.

Le trafic de la ligne B n'a pas repris ce dimanche 19 novembre, ce sera encore le cas pour plusieurs jours.

Des bus en attendant

L’arrêt du métro B s'est produit alors qu’un grand fest-noz avait lieu toute la soirée au Musikhall, pour la clôture du festival Yaouank. Le réseau STAR a donc mis en place des navettes à partir de République, sur le quai de la ligne C6.

Des bus circulent entre Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-Viasilva, pour compenser le manque de ligne B. 

Six bus relais tournaient sur la ligne ce dimanche, mais ils ne passent pas aussi régulièrement et souvent que le métro qui passe tous les 3 à 5 minutes. "En effet les bus passent toutes les 15 minutes, le service est dégradé mais on assure la continuité du service de transport, même si ce n'est pas au même niveau", reconnaît le directeur marketing de Keolis Rennes.

Pour combien de temps ?

"Les équipes de Keolis, Siemens, Rennes Métropole sont en train de faire l'évaluation précise des dégâts. Les dégâts ont l'air relativement conséquents" expliquait le représentant de Keolis, avant qu'un nouveau communiqué ne soit publié ce dimanche après-midi :

"Le trafic sera interrompu sur la ligne B pendant plusieurs jours" y explique Keolis qui justifie : "Les dégâts matériels occasionnés sont importants. Des défauts de communication entre certains équipements électriques et le PCC ont également été constatés ainsi qu’un freinage d’urgence sur un train.A cette heure, nous ne connaissons pas les causes de l’incendie et nous ne savons pas si ces différents événements sont liés."

Changement d'organisation

Keolis détaille ainsi ce qui va être mis en place à partir du lundi 20 novembre, en attendant le rétablissement de la ligne B.

Outre les bus relais qui sont d’ores et déjà mis place entre Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-Viasilva, "25 bus supplémentaires seront mis en service, afin de pouvoir proposer une offre de bus relais toutes les 5 minutes."

Cela suppose quelques aménagements, assumés :

"Les lignes 32, 34, 10, 12, 159ex et la navette du centre-ville seront supprimées pour permettre la mise en place de ce nouveau dispositif.
Pour informer les voyageurs sur le terrain, demain matin (ndlr : lundi 20 novembre), plus de 50 personnes seront déployées sur les différents pôles d’échanges pour informer et aider les usagers."

Des usagers qui sont invités à se déplacer autrement : "privilégier les modes doux (vélo, marche…)" 

Avec V. Chopin et A. Guérard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information