Il y a un an jour pour jour, le 20 septembre 2022, la 2e ligne de métro à Rennes était inaugurée, après huit ans de travaux. Cette ligne b tant attendue a-t-elle tenu ses promesses et changé la vie des habitants ? Eléments de réponses.
Il aura fallu huit ans de travaux pour réaliser la 2e ligne de métro à Rennes, laquelle a été mise sur les rails le 20 septembre 2022. Et ce jour-là, les premiers usagers de la ligne b affichent leur satisfaction. Gagner de temps pour se déplacer, ne plus être coincé dans les bouchons... Autant de raisons qu'ils avancent.
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Dès les premières semaines de son fonctionnement, la ligne b, qui rallie Saint-Jacques-Gaîté, au sud-ouest de la ville, à Cesson-Viasilva, au nord-est, a été selon Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole chargé des mobilités et des transports, "un grand succès populaire". Un mois après son ouverture, le taux de fréquentation affiche 70.000 voyageurs en moyenne par jour.
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"Dans les semaines qui ont suivi, on est vite arrivé à un taux de disponibilité des rames de métro, c'est-à-dire leur présence dans le tunnel, assez bon. Quand on se compare aux autres métros automatiques à travers le monde, la ligne b est dans le top 10 en matière d'usage. Au bout d'un an, c'est une réussite impressionnante" se félicite l'élu.
La ligne b a changé la vie de beaucoup de Rennais.
Ronan Kerloc'hDirecteur général Keolis Rennes
Selon Ronan Kerloc'h, directeur général chez Keolis Rennes, exploitant du réseau de transport en commun rennais Star, les usagers sont au rendez-vous. "La ligne a trouvé son public. Elle dessert beaucoup d'établissements scolaires et de lieux de travail. On traverse Rennes en vingt minutes seulement, la vitesse est imbattable. La ligne b a changé la vie de beaucoup de Rennais", affirme-t-il. Malgré quelques pannes, "sa fiabilité est excellente" assure-t-il.
Atteindre 110.000 voyageurs par jour
Grâce à la mise en place de la ligne b, le taux de fréquentation des transports en commun de la métropole a "nettement augmenté". "Globalement, le nombre de voyageurs sur le réseau Star a progressé de 20 %. Le samedi, on est sur une progression de 30 %, et le dimanche, 40 %" précise Ronan Kerloc'h.
"Lors des premiers mois de 2022, on comptait environ 70.000 voyageurs par jour. Progressivement, on est monté à 85.000 voyageurs par jour durant l'été, et là, on dépasse les 90.000. C'est un résultat en avance de quatre mois, se réjouit Mathieu Theurier. L'objectif est d'atteindre 110.000 voyageurs pour la fin 2024."
15 % de circulation en moins sur la rocade
"Diminuer de 50.000 le nombre de véhicules par jour sur la rocade" était une des promesses de la métropole rennaise. Promesse tenue ? "C'est encore trop tôt pour le dire, déclare l'élu chargé des transports. Pour voir l'effet d'une action en matière de transports en commun, il nous faut deux années pour s'assurer que la tendance se stabilise" explique-t-il.
Cependant, selon la métropole, sur ces derniers mois, on note une diminution de 15 % de la circulation sur la rocade. Selon la Direction des routes de l'Ouest (Diro), on compte une baisse de 0,7 % de fréquentation sur ces axes, soit 5.000 à 10.000 trajets en voitures en moins par jour depuis l'apparition de la ligne b.
Des chiffres, toutefois, à prendre avec prudence : "Il va falloir attendre quelques mois pour vérifier que c'est une tendance qui s'inscrit bien dans le temps" insiste Mathieu Theurier.
Tisser des partenariats avec les territoires voisins
Pour les années à venir, l'objectif de la métropole est de développer son réseau sur la première et la deuxième couronne, mais également de "se concentrer sur les partenariats avec les territoires voisins". Mathieu Theurces détaille : "C'est dans ces zones-là que la croissance démographique est la plus importante. Souvent, ce sont des populations qui viennent travailler sur Rennes, mais aussi qui viennent effectuer un certain nombre d'activités, de loisirs ou culturels. Il faut qu'on tisse des partenariats plus étroits pour apporter des alternatives à la voiture à l'ensemble de ces habitants".