VIDÉO. Transports gratuits pendant cinq jours : Lorient se met au vert

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Le reportage de Yoann Etienne et Benoît Le Vaillant ©France 3 Bretagne

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, Lorient propose à ses habitants d'emprunter les transports en commun de la ville gratuitement pendant cinq jours. Une opération qui permet, selon l'agglomération, d'opter pour des déplacements plus durables et de désengorger les axes routiers.

Se déplacer à Lorient en bus ou en bateau sans dépenser un sou, cette semaine, c'est possible. Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la ville met à disposition à titre gratuit l’ensemble de son réseau de transports en commun du 16 au 22 septembre. Une bonne nouvelle pour Titouan, étudiant, qui lui "permet d'aller à l'école plus facilement cette semaine". "Cette ligne, d'habitude, je ne la prends pas, dit-il. Je l'ai eue grâce à la gratuité de cette semaine".

LIRE : TRANSPORTS. Vélos, voiturettes électriques... Pourquoi ce territoire rural mise sur les mobilités douces

Cette opération incite la population, selon l'agglomération, à opter pour des moyens de transport plus durables et permet aussi de désengorger les grands axes routiers de la ville, souvent confrontés à un trafic important. "On voudrait inciter les gens à prendre autre chose que la voiture" commente Maria Colas, vice-présidente en charge des mobilités à Lorient agglomération. 

Chaque année, un plus grand succès

C'est la troisième année consécutive que Lorient profite de la semaine de la mobilité pour proposer cette initiative. Un dispositif, qui, selon la restitution d'une enquête menée par la ville en 2022, a compté 32 % de personnes ayant bénéficié de la gratuité des transports durant cette période, contre 25 % en 2021 et 18 % en 2020.

Plusieurs animations dans le même thème sont prévues pour le reste de la semaine. Au programme : voyage en bus accompagné, ateliers pour apprendre à entretenir son vélo, ou encore des randonnées organisées par les associations calanaises.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité