Devant Strasbourg et Nantes, Rennes arrive en tête du baromètre des villes et villages "marchables", dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Les piétons rencontrés dans les rues de la cité rennaise se disent très satisfaits de la qualité de leurs trajets.
Dans les rues du centre-ville de Rennes, les rues pavées, les pistes cyclables parfois peu identifiables ou les terrasses des bars et des restaurants pourraient être autant d'obstacles à la circulation des piétons. Mais la cité rennaise arrive en tête du baromètre des villes et villages "marchables", dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants.
Il s'agit de la deuxième édition de cette étude, réalisée par la Fédération française de randonnée et publiée ce mardi 12 septembre 2023. Rennes gagne une place, avec un score total de 10,65, par rapport à l'édition 2021.
Des piétons satisfaits
Parmi les critères retenus, il y a les facilités pour les personnes à mobilité réduite, ou celles qui se déplacent avec une poussette. Julie, par exemple, affirme que "ça se passe bien, autant sur les trottoirs que sur les passages piétons."
Autre critère, la cohabitation avec les vélos, les trottinettes, les scooters. La marge de progrès est importante, mais la capitale bretonne s’en tire plutôt bien. Ces randonneurs, en route depuis Nantes vers le Mont-Saint-Michel, ont traversé la ville sans encombre. "On est tranquilles, on est à l’aise. Nous n’avons aucun souci pour traverser les rues. Il y a quand même un manque d’indications", détaille Michel.
LIRE : 20, 30 ou 50 km/h en ville. Comment s'y repérer à Rennes ?
Les quartiers largement piétons ou la possibilité de marcher sur des sentiers en pleine ville ont remporté l'adhésion de Chantale, rencontrée sur un chemin de halage. Venue de Lorient, elle semble dans son élément à Rennes. "Les montées sont un peu difficiles quand on a des problèmes de dos. Tout va bien, à part les pavés qui sont un peu embêtants. Il faut oublier les talons et se mettre en baskets", rit-elle.
La mairie se dit consciente que des progrès restent à faire d’autant qu’en ville 43% des trajets quotidiens se font à pied, loin devant la voiture, les transports en commun, ou le vélo.