VIDÉO. Rennes, la ville de plus de 200 000 habitants où il fait bon marcher

durée de la vidéo : 00h01mn40s
La ville de Rennes est une ville où il fait bon marcher.
Rennes arrive en tête du baromètre des villes marchables dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. ©B.Levaillant, E.Maillard et G.Lancien

Devant Strasbourg et Nantes, Rennes arrive en tête du baromètre des villes et villages "marchables", dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Les piétons rencontrés dans les rues de la cité rennaise se disent très satisfaits de la qualité de leurs trajets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues du centre-ville de Rennes, les rues pavées, les pistes cyclables parfois peu identifiables ou les terrasses des bars et des restaurants pourraient être autant d'obstacles à la circulation des piétons. Mais la cité rennaise arrive en tête du baromètre des villes et villages "marchables", dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants.

Il s'agit de la deuxième édition de cette étude, réalisée par la Fédération française de randonnée et publiée ce mardi 12 septembre 2023. Rennes gagne une place, avec un score total de 10,65, par rapport à l'édition 2021.

Des piétons satisfaits

Parmi les critères retenus, il y a les facilités pour les personnes à mobilité réduite, ou celles qui se déplacent avec une poussette. Julie, par exemple, affirme quea se passe bien, autant sur les trottoirs que sur les passages piétons."

Autre critère, la cohabitation avec les vélos, les trottinettes, les scooters. La marge de progrès est importante, mais la capitale bretonne s’en tire plutôt bien. Ces randonneurs, en route depuis Nantes vers le Mont-Saint-Michel, ont traversé la ville sans encombre. "On est tranquilles, on est à l’aise. Nous n’avons aucun souci pour traverser les rues. Il y a quand même un manque d’indications", détaille Michel.

LIRE : 20, 30 ou 50 km/h en ville. Comment s'y repérer à Rennes ?

Les quartiers largement piétons ou la possibilité de marcher sur des sentiers en pleine ville ont remporté l'adhésion de Chantale, rencontrée sur un chemin de halage. Venue de Lorient, elle semble dans son élément à Rennes. "Les montées sont un peu difficiles quand on a des problèmes de dos. Tout va bien, à part les pavés qui sont un peu embêtants. Il faut oublier les talons et se mettre en baskets", rit-elle. 

La mairie se dit consciente que des progrès restent à faire d’autant qu’en ville 43% des trajets quotidiens se font à pied, loin devant la voiture, les transports en commun, ou le vélo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information