Maritimes, urbaines ou champêtres... les idées de balades ne manquent pas en Bretagne. La limitation de nos déplacements à 10 kilomètres jusque début mai est l'occasion de (re)découvrir ces jolis coins près de chez nous. Direction le pays de Lorient avec 5 propositions de promenades. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rives du Blavet à Lanester

"Lann er Ster" signifie "lande et rivière". Lanester se situe entre deux rivières maritimes, le Scorff et le Blavet. Elle se prête bien aux promenades faciles avec un faible dénivelé.

Nous vous proposons de partir du parc du Plessis. Cet espace vert de 12 hectares se trouve dans le centre-ville de Lanester. Il entourait autrefois un château détruit pendant le seconde Guerre mondiale et dont les vestiges sont toujours visibles. Le parc compte notamment plusieurs arbres centenaires, un étang aménagé et un sentier de randonnée pédagogique. 

La balade se poursuit en longeant une maison de retraite en direction d'une ancienne voie ferrée. Le sentier (GR 34 balisé en blanc et rouge) vous amène à traverser le pont du Bouc puis à longer une vasière où vous aprecevrez probablement des oiseaux marins (panneau explicatif). En remontant vers le petit village de Saint-Guénaël, vous arrivez en bordure de Blavet. La rivière termine sa course un peu plus en aval dans la rade de Lorient.

Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine dont l'eau est réputée pour guérir les maladies ophtalmiques.

En remontant le Blavet vers la gauche, il est possible d'accéder au cimetière de bateaux de Kerhervy où reposent notamment des thoniers de l’île de Groix. N'y reposent que des bateaux en bois dûment autorisés par les affaires maritimes. Un théâtre de plein-air y a été aménagé. C'est un endroit prisé des photographes. Selon la lumière et la marée, les paysages sont très changeants.

 

 

L'étang du Ter et la Cité de la Voile à Lorient, Larmor-Plage et Ploemeur

Entre terre et mer, cet étang se situe sur trois communes voisines que sont Lorient, Larmor-Plage et Ploemeur. Un sentier facile de 6,8 km en fait le tour. Il dispose également d'un parcours sportif. Relativement tranquille, il est d'ailleurs très apprécié des coureurs. 

L'étang du Ter recèle d'une faune et d'une flore riche dont un grand nombre d'espèces sont protégées. Aigrette, cormorans, cygnes, foulques... "Il y a 103 espèces [d'animaux] qui ont été observées à statuts divers (saisonniers, hivernants, présents occasionnellement, etc.)", selon le site etangduter

Depuis le côté lorientais de la promenade, la vue sur l'ancienne base des sous-marins et la Cité de la Voile Eric Tabarly est superbe. Il est possible de les rallier via un chemin aménagé qui longe la vasière. Pour l'heure, il faudra s'en contenter, la Cité de la Voile étant fermée en raison de la crise sanitaire.

 

Embarquement pour la Compagnie des Indes à Lorient et Port-Louis

Rejoindre la citadelle en bateau, traverser la rade de Lorient puis flâner sur les rempart de Port-Louis. c'est ce que nous proposons pour cette promenade tranquille et qui puise dans l'histoire de Lorient.

Avec un simple ticket de transport en commun, il est possible de s'offrir une traversée de la rade de Lorient. La CTRL (la compagnie de transports urbains de l'agglomération de Lorient) propose des lignes régulières de batobus au départ du port de pêche (ligne B2) ou, mieux, depuis le quai des Indes (ligne B5) dans le centre-ville. La traversée ne dure qu'une dizaine de minutes.

Libre à vous ensuite de vous promener sur les remparts de la citadelle en admirant la vue sur Lorient et Larmor-Plage. Il vous faudra revenir pour visiter le musée de la Compagnie des Indes. Il présente l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles et propose des expositions temporaires de toute beauté.

 

 

La réserve naturelle des étangs du Loc'h à Guidel

L'une de nos balades préférées! A quelques dizaines de mètres de l'un des plus grands spots de surf du coin, la plage du Loc'h, de l'autre côté des dunes remarquables, se niche un formidable refuge pour les animaux notamment les oiseaux migrateurs. Pour ma part, j'ai eu la chance d'y voir des loutres et quantité de fleurs peu courantes comme des orchidées.

147 espèces ont été recensées sur les petit et grand étangs du Loc'h.

Cette zone a été classée réserve naturelle régionale en 2008. Elle s'étend sur 118 hectares et comprend une citadelle remarquablement conservée. "Au­tre­fois bras de mer (ria), le site com­porte deux en­ti­tés dis­tinctes mais re­liées l’une à l’autre : les an­ciens pol­ders du Grand Loc’h et l’étang du Petit Loc’h.(...)  Le polder du Grand Loc’h a été mis en place à partir de 1884", explique l'office du tourisme de Lorient Bretagne sud.

Le sentier périphérique fait 8 km. L'un des deux observatoires à oiseaux est accessible aux personnes en fauteuil. Lorient Bretagne Sud propose des sorties de découverte gratuites et sur réservation.

 

 

Aux portes du Finistère, les rives de la Laïta à Guidel

La rivière Laïta sépare le Morbihan et le Finistère. Son estuaire est un lieu prisé des kayakistes et des adeptes du stand up paddle de promenade. A marée descendante, la laïta découvre des bacs de sable aux couleurs changeantes passant du jaune au violet selon les heures de la journée. Cette promenade peu fréquentée est un enchantement.

Le départ peut se faire depuis le pont Saint-Maurice qui relie les deux départements. Attention, le sentier offre pas mal de dénivelé, quelques escaliers et blocs de rochers à escalader. Pas mal de racines rendent cette promenade difficilement fréquentables pour qui n'a pas le pied sûr.

Pour le reste, c'est tout droit jusqu'à l'embouchure à Guidel-Plage !

Les plus courageux pourront poursuivre sur le GR 34 le long des plages pour regagner... Lorient (Cité de la Voile). Comptez 30 à 35 km. On l'a fait et cela vaut vraiment le coup de se faire un peu mal aux mollets !  

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information