Avec 70.000 voyages en moyenne par jour, la ligne B du métro de Rennes est désormais opérationnelle et ses débuts semblent prometteurs vu les premiers chiffres de fréquentation dévoilés ce lundi. Depuis sa mise en service le 20 septembre, plus de deux millions de voyages ont ainsi été enregistrés.
Matthieu Theurier, vice-président de la métropole délégué aux transports et aux mobilités a fait le point ce lundi 24 octobre sur le lancement de la ligne b du métro de Rennes, et il avait le sourire.
70 000 voyageurs/jour en moyenne sur la ligne b
"Cela fonctionne bien car nous avions tablé sur un objectif de 65.000 voyages par jour au démarrage. L’effet de nouveauté a joué à fond la première semaine avec un pic à 120.000 voyages le premier jour et une moyenne de 100.000 voyages les cinq jours suivants. Depuis, la fréquentation s’est stabilisée autour de 70.000 voyages en moyenne par jour" annonce l'élu.
Mathieu Theurier reconnaît que la ligne b reste toutefois "encore en période de rodage",et ne peut que constater quelques soucis et pannes de démarrage. La ligne A a également profité de la ligne b, avec une fréquentation en hausse de 13 % environ du fait des interconnexions.
On savait qu'on aurait des correspondances facilitées entre la ligne A et la ligne b, ça se confirme. La ligne A est passée de 125 000 voyages par jour jusqu'à parfois 150 000.
Mathieu Theuriervice-président de la métropole délégué aux transports et aux mobilités
Avec le lancement du nouveau réseau de bus de Rennes Métropole ce jour, les correspondances avec les lignes A et B du métro seront facilitées d'où vraisemblablement une nouvelle montée en puissance de la fréquentation du métro.
À l’horizon 2024, la collectivité espère compter sur la ligne b plus de 90.000 voyages par jour et même au-delà. "Elle a de toute façon été calibrée pour une montée en charge progressive", précise l’élu.
[Catherine Jauneau (avec Lara Dolan)]