Après le lancement de la ligne de métro B, c’est tout le réseau de bus de la métropole rennaise qui est revu, à partir de ce lundi 24 octobre 2022. Fin des bus dans le centre historique, redéploiement des lignes dans les communes de premières couronnes et raccordement de plusieurs d’entre elles à des stations de métro.
La nouvelle ligne b du métro rennais va engendrer le redéploiement d’un million de kilomètres de trajet en bus sur la métropole rennaise. Ce nouveau réseau sera mis en place à partir d'aujourd'hui 24 octobre : 148 lignes de bus urbains et métropolitains, dont de nouveaux bus 100% électriques couvriront la totalité de ce territoire - avec dans le détail 7 lignes Chronostar, 17 lignes express plus rapides le matin et soir, et 32 lignes métropolitaines.
Des nouveautés
La ligne 9, qui reproduisait plus ou moins le tracé de la nouvelle ligne de métro B va être supprimée. Autant de bus redéployés sur de nouvelles lignes, notamment la Chronostar C7 (entre Bruz et le terminus du métro b à Saint-Jacques-de-la-Lande), en remplacement de la ligne la 57. Elle sera plus rapide car en partie sur des voies propres.
Une nouvelle ligne de nuit (la N3), va ouvrir entre République et le campus de Ker Lann ; de même qu’une ligne 10 qui faisait défaut dans Rennes, entre le quartier Cleunay et le campus de Beaulieu. À noter que les trajets ou numéros de plusieurs lignes ont été modifiés, notamment la C3 et la C5.
Pour la métropole : plus de bus et plus tard
Les habitants de la métropole rennaise, bénéficient dorénavant de plus de bus, plus souvent et plus tard. Notamment pour dix communes de plus de 6 000 habitants (Acigné, Betton, Chartres-de-Bretagne, Le Rheu, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche et Vezin-le-Coquet), où le dernier bus partira de Rennes à 21 h 45 (et non plus 20 h 45), sept jours sur sept.
Plusieurs lignes de bus métropolitaines en provenance de Thorigné, Acigné, Saint-Sulpice-la-Forêt, Betton, Chevaigné et Bruz seront reliées à la nouvelle ligne de métro b à Cesson ViaSilva, Gayeulles et Saint-Jacques Gaîté. Certaines lignes vont également relier des grosses communes entre elles, sans passer par Rennes, comme la 83, entre Betton et Thorigné-Fouillard.
Moins de bus dans le centre historique
Cette grande réorganisation devrait conduire à une baisse de 25 % du trafic de bus Place de la République à Rennes, cœur du réseau quelque peu encombré aujourd’hui par la multiplication des départs. Les bus ne descendront plus par les rues du Champ-Jacquet et de l’Horloge. Les tracés sont reportés vers la rue du Général-Maurice-Guillaudot, plus à l’est, qui passe devant la piscine Saint-Georges.
D’où la mise en service, dès vendredi 28 octobre, d'une navette gratuite qui fera le tour du centre historique, pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Expérimentée durant un an, elle fera une boucle toutes les 10 à 15 minutes, du lundi au samedi, entre République, le parlement de Bretagne, la place Sainte-Anne, les Lices et la mairie.
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Des voies dédiées aux transports en commun sur la RN 137
D’ici la fin de l’année ouvrira enfin la voie dédiée aux bus du Star et aux cars des lignes régulières de la région Bretagne, sur les quatre derniers kilomètres de la RN137 (Nantes – Rennes), jusqu’à la Porte d’Alma, en vue de résorber les bouchons. Grâce à la mise en service de la ligne de métro B et du redéploiement des bus, Nathalie Appéré prévoyait en effet une diminution de 50 000 véhicules par jour sur la rocade rennaise.
Des lignes de trambus prévues pour compléter le réseau
Il faut s’attendre à un autre changement dans les années à venir. Comme elle s’y était engagée, Nathalie Appéré compte mettre sur pied cinq lignes de trambus : quatre entre les grandes communes de la métropole et les terminus du métro de Rennes, et une sur l’axe est ouest, de Cesson à la route de Lorient. Un nouveau redéploiement des bus, devenus inutiles avec la mise en service des premiers trams sur roues, devrait ainsi avoir lieu à terme.