La ligne B du métro à Rennes à l'arrêt jusqu'au 18 décembre. Que s'est-il passé ? Quels horaires pour le bus relais ?

La nouvelle ligne B du métro rennais est à l'arrêt depuis le samedi 18 novembre, à cause de l'incendie d'un poste électrique survenu dans le garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande - La Maltière. On a appris ce mardi 28 novembre qu'il ne sera pas remis en service avant le 18 décembre. L'opérateur Keolis communique sur les horaires du bus relais mis en place.

Dix jours après l'incendie d'un poste électrique, les nouvelles apportées par Keolis, Rennes Metropole et le constructeur Siemens ne sont pas bonnes.
Les usagers de la ligne B vont encore devoir patienter jusqu'au 18 décembre pour la remise en service de la ligne B du métro à Rennes, a-t-on appris ce mardi 27 novembre lors d'une conférence de presse.
L'explication apportée ce mardi 28 novembre fait état d'un freinage d'urgence comme ayant été une cause possible de l'incendie ayant détruit un local d'alimentation électrique.

Lire aussi : Transport. Le trafic de la ligne B du métro de Rennes interrompu "pour plusieurs jours" suite à un incendie

Incendie inexpliqué et rames endommagées

L'incendie qui s’est déclenché samedi 18 novembre sur un poste électrique d’alimentation au garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande à La Maltière, "ainsi que sur de nombreux câbles électriques nécessaires à l'alimentation de la ligne B" précise Keolis, a entraîné l'arrêt complet de la ligne B et immobilisant des rames sur le parcours.

"Après les constatations sur site, les rames engagées sur la ligne ont été remorquées au garage atelier de la Maltière. Un diagnostic complet de chacune de ces rames est en cours, en coordination avec Siemens. Le diagnostic complet des installations de la ligne B se poursuit également. Cela devrait permettre de comprendre la nature de l’incident technique à l’origine de l'incendie."

Depuis ce week-end, les équipes de Keolis Rennes travaillent avec les équipes de Siemens, le constructeur du métro et de l’infrastructure de la ligne B, pour "faire un état des lieux, comprendre les raisons de l'incendie du poste électrique, trouver des solutions alternatives et tenter d'établir au plus vite un planning de remise en service de la ligne B."

Mais étant donné l'ampleur des dégâts, tout cela demande du temps. Keolis prévoit de communiquer le lundi 27 novembre prochain sur le plan d'intervention destiné à la réparation des dommages. 

Quatre lignes supprimées pour faire un "bus relais"


Faute de ligne B, une ligne relais a été mise en place afin de pouvoir pallier le manque de métro. Des bus circulent sur ce trajet toutes les 5 minutes. "Le service est dégradé mais on assure la continuité du service de transport, même si ce n'est pas au même niveau", reconnaissait le directeur marketing dès dimanche.

Surtout, faute de bus et de conducteurs disponibles en quantité, d'autres lignes ont dû être supprimées. 
les lignes 10,12, 32 et 34. "Ces quatre lignes ont été choisies selon plusieurs critères dont le volume de fréquentation et l’offre de transport en commun à proximité de ces lignes permettant un report sur d’autres lignes comme la ligne a du métro et les 7 lignes Chronostar pour lesquelles nous allons renforcer l’offre" explique Keolis.

L'opérateur assure être à la recherche des solutions complémentaires pour améliorer la desserte des quartiers pénalisés par la suppression de ces quatre lignes.

Pour rappel, la ligne B du métro automatique de Rennes, construite par Siemens Mobilité, et opérée et maintenue par Keolis Rennes, a été lancée le 20 septembre 2022 et assure en moyenne 100 000 voyages par jour.

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