A Rennes, la radio CanalB fête ses 30 ans

Canal B, fête ses 30 ans cette année. Une belle longévité pour une radio indépendante rennaise, en plein chantier de déménagement. Elle vient d'investir de nouveaux locaux au sein de la Maison des Associations, en plein centre-ville. Un nouveau tournant pour cette trentenaire.

Canal B, comme Bruz. Nous sommes en 1984, en plein boum des radios libres, et tout le monde veut sa radio. La petite ville de Bruz aussi. Du coup, le week-end, une bande de copains fait les premières heures d'une antenne qui émets aujourd'hui, en stéréo, dans tout le département de l'Ille-et-VIlaine.

"Petit à petit, CanalB s'est transformé en radio "rock" avec de nouveaux animateurs qui venait des radios rock de Rennes" explique le Président, Thibaut Boulais. L'animateur des richesses du Terroir, journaliste et réalisateur de TV Rennes, fera comme tout le monde, une émission spéciale 30 ans. Aux côtés de 5 salariés, ce sont 60 bénévoles qui font (et défont, parfois) l'antenne de CanalB. "Il y a toujours un fort projet associatif, avec des animateurs bénévoles très investis" explique Patrick Florent, le directeur, "c'est ce qui fait que la radio est encore active aujourd'hui".

CanalB est l'une des 30 radios indépendantes qui subsistent en Bretagne, soutenue aux deux tiers par des fonds publics. Elle vient d'investir de nouveaux locaux au coeur du centre-ville de Rennes, à la Maison des Associations. Prochaine fête d'anniversaire pour la pétillante trentenaire, le dimanche 1er mars aux Champs Libres, avec en amont un projet participatif: écoutons-la ville.



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité