Durant une semaine, Rennes va vivre au rythme de la Norvége avec le festival Travelling, l'un des plus gros événements cinématographique en Bretagne. Cap sur Oslo, ville cinégénique, et sur un cinéma "de genre" trop peu connu. Le festival se tient du 3 au 10 février 2015.
Bien sûr, on pourra regarder dans le rétroviseur, et revoir Kirk Douglas dans Viking, tourné d'ailleurs en partie au fort Lalatte sur le cap Fréhel. Mais il y aura plein de d'autres choses à découvrir durant cette 26ème édition du festival Travelling, et d'abord la ville d'Oslo elle-même, arpentée par le jeune Ander, héros d"Oslo 31 août", qui a donné un coup de projecteur sur le cinéma norvégien. "On va trouver du cinéma d'auteur bien sûr, mais aussi du polar, beaucoup de thrillers, du cinéma gore aussi, c'est une terre d'élection du cinéma de genre" explique Fabrice Bassemon, le tout nouveau directeur du festival.
A voir dans la programmation également, trois films récent en avant-première. Blind de Eskil Vogt, A Letter to the King (Brev til Kongen) de Hisham Zaman et 1001 grammes de Bent Hamer, qui sont tout trois pré-selectionnés pour les Oscars à Hollywood.
Le festival Travelling va également explorer la thématique des territoires urbains avec une sélection de courts-métrages, "Urba ciné", dans lesquels la ville devient un personnage à part entière. Des territoires urbains que l'on explore dans la sélection "Urba Ciné", une compétion de courts métrage où la ville peut devenir un personnage à part entière
Et c'est toujours l'ouverture vers le cinéma d'animation, avec la compétition Eléphant d'or de Travelling junior.