Présent sur le domaine de la Prévalaye à Rennes pendant trois semaines, le cirque sur glace Médrano a fait naître critiques et interrogations de la part d'associations de citoyens et d'élus écologistes. En ligne de mire : la patinoire créée spécialement pour l'événement et le lieu d'installation du chapiteau.
En cette période de vacances scolaires de février, les parents se creusent certainement la tête pour occuper leur progéniture. Les spectacles sur glace comptent parmi les sorties à la mode en ce moment. Et plus particulièrement le cirque sur glace.
Oubliée la polémique sur le bien-être des animaux dans les cirques, place aux questionnements sur l'aspect écologique d'un cirque présenté sur une patinoire totalement créée pour l'occasion.
Désapprobation des élus écologistes
Les élus écologistes rennais, et en particulier Valérie Faucheux et Matthieu Theurier, ont exprimé leur désapprobation dans un communiqué quant à l'installation de ce cirque sur glace.
"En ces temps où les collectivités locales et les citoyen·ne·s font des efforts importants pour réduire leur consommation énergétique, il est totalement incohérent d’installer un tel spectacle qui demande la mise en glace d’une patinoire sous chapiteau… alors qu’il fera plus de 10° !", écrivent-ils, rappelant en particulier que depuis 2019, pour des raisons énergétiques, la ville a abandonné la patinoire à ciel ouvert, installée sur la place du Parlement, qu'en 2022 la température a été abaissée dans ses bâtiments administratifs et ouverts au public, et la décision prise de fermer la patinoire municipale tout l’été.
"Ce type d’installation, très énergivore, poursuivent les élus écologistes va totalement à contre-sens des objectifs de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre votés par Rennes Métropole".
Une patinoire créée ex-nihilo
"Nous sommes totalement autonomes sur la production d'énergie" se justifie de son côté le représentant du cirque sur glace Médrano, Kevin Auribauld
"Nous avons 117 mètres carrés de piste, 3000 spectateurs par jour et seulement un groupe électrogène et un groupe froid" explique le représentant du cirque. "La consommation reportée au nombre de spectateurs ne représente pas grand chose. L'équivalent de ce que nos spectateurs consommeraient s'ils restaient chez eux en regardant la télé ou en chargeant leur téléphone. 234kW/h par jour" précise-t-il.
Un site d'implantation problématique
Pour l'association "Nature en ville", le lieu d'implantation du chapiteau n'est pas adapté. Pascal Branchu, son président, fustige la mairie de Rennes d'avoir autorisé l'installation de ce cirque sur le site de la Prévalaye. "C'est une zone maraîchère et paysanne [...] on va aussi arriver en période de reproduction des oiseaux et il y a ici de plus en plus d'activités humaines lucratives. On a besoin de laisser en paix la nature."
Le représentant de l'association regrette également l'absence d'affichage de l'arrêté municipal autorisant cette installation. "On ne peut pas faire de recours si l'arrêté n'est pas affiché. On pose des questions sur la bonne gestion de la commune par rapport à l'intérêt public."