Le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard (PS) a annoncé lundi soir retirer ses délégations à l'un de ses vice-présidents Thierry Burlot, candidat contre lui aux élections régionales.
"Thierry Burlot vient de m'annoncer sa candidature aux élections régionales. J'ai pris la décision de lui retirer ses délégations", a fait savoir, dans une brève déclaration, le président sortant candidat à sa propre succession.
"Les Bretonnes et les Bretons méritent de la clarté et de la franchise", a ajouté M. Chesnais-Girard.
Thierry Burlot, qui a fait toute sa carrière politique au PS, appartient, comme Loïg Chesnais-Girard, au groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne au sein de l'institution régionale où il était jusqu'à présent vice-président chargé de l'Environnement, eau, biodiversité et climat. Pour Thomas Frinault, politologue, Loïg Chesnais-Girard, a le droit de retirer ses délégations à Thierry Burlot. Pour lui, il ne s'agit pas d'un "règlement de comptes", mais "d'une clarification sur ce qu'il considère être sa majorité", à l'approche des élections prévues en juin prochain. Il ajoute que la Bretagne a une particularité, "souvent, les élus macronistes de la région, ont un passé à gauche". Ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres régions.
Jusqu'à présent, au sein de la majorité régionale, Loïg Chesnais-Girard se présentait comme un trait d'union entre les élus de gauche et LREM, ce ne sera plus le cas. Il esty fort à parier que si le président de la région se présente, lui et son ex-adjoint seront adversaires au premier et au deuxième tour des élections.
Divorce consommé au sein de la majorité régionale
Pierre Kaleskind, également Conseiller régional réagit sur Twitter et demande à Loïg Chesnais-Girard d'annoncer lui-même sa candidature, par "franchise et clarté".
Quitte à exiger "franchise et clarté", @LoigCG pourrait peut-être commencer par lui-même et annoncer officiellement sa candidature.
— Pierre Karleskind (@Pierre_Ka) March 22, 2021
Sinon, quel sens donner à l'éviction de @ThierryBurlot, que JYLD a fait Vice-Président à l'environnement en 2015?https://t.co/viNvCWLtcO
Laurence Duffaud, conseillère régionale approuve la décision de son président.
Clarté nécessaire. On ne peut pas appartenir au même groupe que @LoigCG et se présenter contre lui.
— DUFFAUD Laurence (@DuffaudLaurence) March 22, 2021
Régionales : Burlot candidat, Chesnais-Girard lui retire ses délégations - Rennes - Le Télégramme https://t.co/48kARtAghF
Lors des dernières élections régionales, en 2015, Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot figuraient sur la liste victorieuse menée par l'actuel ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, à l'époque ministre de la Défense sous François Hollande.
En 2017, à la demande du nouveau président Emmanuel Macron, M. Le Drian avait rénoncé à la présidence de région et ce poste était revenu à M. Chesnais-Girard.
La candidature de M. Burlot pour mener une liste de la majorité présidentielle était évoquée depuis plusieurs semaines. La presse régionale s'était fait l'écho ces derniers jours de négociations menées par M. Le Drian et par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand - également membre de l'actuelle majorité régionale - pour rapprocher MM. Chesnais-Girard et Burlot. Ce dernier n'a toutefois pas exprimé jusqu'à présent sa volonté de rejoindre LREM.
L'actuelle majorité régionale - 53 élus sur 83 sièges - comprend, outre l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates dont des membres de la majorité présidentielle, des communistes, des régionalistes ainsi que trois élus classés "groupe radical social et européen".