Toute l'année, les bénévoles de la Croix Rouge vont à la rencontre des sans abris. Depuis le 1er novembre, en plus de leur maraude quotidienne, ils ont ouvert une permanence à la Pause, un local d'accueil ouvert de 19h30 à 21h30.
Il fait à peine 5°C dehors, et un près de 100 personnes vont dormir dehors à Rennes ce soir. Beaucoup sont très jeunes, âgés de moins de 30 ans et se sont retrouvés à la rue à la suite d'une rupture familiale. Duc-Tue Ho, bénévole à la Croix Rouge depuis 8 ans, sait qu'un tiers d'entre eux seulement viendra à sa rencontre cette nuit. Il en dresse le portrait :
Pour un jeune homme de 32 ans rencontré devant la gare, la galère a commencé il y a 9 mois. Il travaillait dans la manutention. Des petits boulots en intérim qui, au bout d'un moment, n'ont plus suffit à régler les loyers. Il perd alors son logement.
Ce soir, le jeune homme venait seulement chercher une soupe, mais il accepte de bon coeur le yaourt et le sandwich proposé par Colette, bénévole depuis un an.Ensuite, c'est le cercle vicieux : pas de logement, pas de contrat de travail. J'ai été embauché au noir, payé au lance-pierre ou pas du tout. Je ne peux rien dire.
Je ne vais jamais aux Restos du Coeur. J'ai lu qu'il y avait désormais plus de un million de bénéficiaires. Moi je suis un homme seul, je peux me débrouiller. J'ai moins besoin de cette aide que les familles ou les femmes seules.
Cette femme d'une quarantaine d'année dispose d'un logement comme de nombreux habitués du local. En grande précarité et très malade, elle ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde :
Ça me permet de discuter avec des gens de tous horizons. De retrouver de l'appétit et avec lui les portes de la guérison. Elle ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde.
Ce local accueille chaque jour une quarantaine de bénéficiaires de 19h30 à 21h30 du 1er novembre au 30 avril.
Images tournées par Marc-André Mouchere
Manu, 34 ans, bénéficiaire du Samu social
Duc-Tue Ho, 32 ans, bénévole du Samu social
Manon Le Charpentier