Rennes. Les étudiants invités à venir travailler ou réviser au TNB

Le Théâtre National de Bretagne a décidé de mettre ses locaux à disposition des étudiants, une initiative pour rompre un peu l'isolement entraîné par la crise sanitaire. 

Des étudiants profitent des locaux du TNB qui a décidé de les accueillir alors qu'ils se retrouvent isolés par la crise sanitaire
Des étudiants profitent des locaux du TNB qui a décidé de les accueillir alors qu'ils se retrouvent isolés par la crise sanitaire © K. Veillard - France Télévisions

Le Théâtre National de Bretagne n'accueille plus de spectacteurs à cause de la crise sanitaire. Ce lundi pourtant, dans une salle réservée et dans une ambiance studieuse, plusieurs étudiants y ont pris leurs quartiers et potassent, un à deux par table. 

Un geste solidaire

"L'idée c'est de se dire qu'on avait un bâtiment ouvert, chauffé, dans lequel il y avait du wifi. Partant de ça et des contraintes sanitaires, on s'est demandé comment accueillir les étudiants, qu'est-ce qui serait pertinent alors que ces derniers temps, ils ont peu de possibilités de se retrouver", explique Perrine Cadiou, chargée des relations avec les publics. Elle ajoute : "Il y a une forme de solidarité, le TNB travaille déjà avec les jeunes et les étudiants en temps normal, c'est une autre manière d'appronfondir nos liens avec eux."

Ambiance studieuse au TNB à Rennes qui a décidé d'ouvrir ses portes aux étudiants
Ambiance studieuse au TNB à Rennes qui a décidé d'ouvrir ses portes aux étudiants © K. Veillard - France Télévisions


En troisième année de droit, Clément prépare un TD. Avec un cours seulement de deux heures par semaine en présentiel à l'université, il apprécie de changer d'air et de quitter son studio. Après avoir vu un message sur les réseaux sociaux, il s'est décidé à venir. "Je pourrais aller dans les bibliothèques universitaires mais ce n'est pas la même ambiance, c'est plus contraignant. Ici c'est moins austère."  Il sourit :"Je me suis aussi dit que les gens qui travaillent au TNB doivent se sentir un peu seuls."

Léa abonde : "Cela change, c'est sympa. On peut rencontrer de nouvelles personnes." La jeune fille n'était jamais venue jusque-là au TNB.

Pour l'instant une dizaine de places est disponible. D'autres pistes sont à l'étude comme proposer des salles privées pour des groupes. Le TNB pourrait pérenniser l'ouverture de ses portes aux étudiants, même après la crise sanitaire. 

Infos pratiques

Les étudiants peuvent venir du lundi au vendredi de 13 h à 17 h 30. Chaises, tables et connexion internet sont disponibles. Attention, il faut réserver sa place au préalable, par mail à info@t-n-b.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 13 h à 17 h au 02 99 31 12 31. Un justificatif (carte étudiante à jour) sera demandé. Chacun s'engage à respecter le protocole sanitaire (avec signature d'une charte) : usage du masque, distanciation sociale...

Sur place, pour ceux qui le souhaitent, une découverte des coulisses est également possible, accompagnée par l'équipe du TNB. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité jeunesse société famille éducation coronavirus/covid-19 santé