Rennes: les nouvelles urgences du CHU ouvrent aujourd'hui

Les nouvelles urgences du CHU Pontchaillou de la métropole rennaise vont ouvrir leurs portes à 21h ce lundi. Il devra absorber 55 passages chaque année et résoudre les problèmes de saturation.

Après 5 ans de travaux, interrompus de 2009 à 2011, pour cause de mise en liquidation judiciaire d'une entreprise de plomberie, le chantier touche à sa fin. L'"ancien" service des urgences, construit dans les années 70, était obsolète: plus aux normes, et prévu pour 20 000 passages par an. Le CHRU Pontchaillou accueille aujourd'hui plus du double en urgence-réanimation. Pour les enfants par contre, l'accueil d'urgence est à l'hôpital-sud.

Le parcours du patient a été conçu pour gagner en rapidité.

La superficie est doublée, 57 lits supplémentaires sont créés. Au 1er étage, la réanimation médicale et chirurgicale offrent une capacité de 42 lits. Autre nouveauté: le bloc opératoire d'urgence intégré au bâtiment. Avec ces aménagements, c'est aussi l'organisation du travail qui a été repensée. Il y a quelques semaines, les infirmières avaient fait grève. "Il y  aura moins d'attente, mais avec la surface qui a doublé, nous ne seront pas assez d'infirmières" nous confie Catherine Deshayes Intersyndicale CGT/SUD/CFTC.





Nous recevrons dans le 19/20 Pierre Schlosser, le Directeur Général adjoint du CHU Pontchaillou.