Rennes : les Pères Noël verts du Secours Populaire sont déjà en route

Publié le
Écrit par Krystel Veillard .

Jouets, livres, cadeaux, les Pères Noël verts du Secours populaire ont entamé leur tournée. Toute cette semaine ils viennent en soutien des Pères Noël rouges pour que personne ne soit oublié au pied du sapin. Pour ajouter à la magie, dans le quartier de Maurepas à Rennes, la distribution s'est accompagnée de spectacles.

Des peluches, des poupées, des jouets de construction, des voitures et beaucoup de livres. Depuis le début de la semaine, le Secours Populaire accueille les familles pour sa distribution de Noël. Ce sont les Pères Noël verts. Un moment toujours attendu et peut-être même encore davantage cette année. A Rennes, dans le quartier de Maurepas, l'opération a commencé en début de semaine. L’association donne aux familles bénéficiant de l'aide alimentaire, un jouet, un livre et une peluche par enfant.

Noël c'est la fête des enfants, c'est bien qu'ils aient leur cadeau, leur jouet, une surprise sous le sapin, ou pas, avec le plaisir de recevoir un cadeau.

Catherine Taburet, bénévole du Secours Populaire

Ces grandes campagnes de Noël sont initiées par le Secours Populaire depuis 1976, "pour apporter un peu de chaleur, de réconfort et de dignité" à ceux qui en ont le plus besoin. Les Français comptent dépenser 354 euros en moyenne cette année pour les cadeaux de Noël, selon une récente étude (Sondage CSA Research pour Cofidis), c'est 27€ de plus que l'année dernière. Mais beaucoup n'ont tout simplement pas le budget pour faire des cadeaux. Ces dernières années le nombre de personnes aidées n'a cessé de croître.

C’est génial. Surtout pour une maman qui a des enfants et qui n’arrive pas trop à s’en sortir. On n'a pas le budget pour les jouets, pour l'alimentaire on essaie et on arrive à l'avoir, mais pour les jouets, non.

Kari, une maman bénéficiaire

Un nombre de bénéficiaires en augmentation

Le Secours Populaire rennais, compte 1 500 familles bénéficiaires, un nombre en augmentation de 17% par rapport à l'année passée. "Les gens n'ont pas d'argent pour acheter des jouets pour leurs enfants, comme ils le voudraient, note Michèle, responsable de l'opération Père Noël Verts à Rennes. Il y a un accroissement considérable de la pauvreté."

"Ce sont des gens qui ont des difficultés, continue t-elle. C'est difficile de venir au Secours Populaire, comme dans n'importe quelle association comme la nôtre. Pour certains, ils n'ont pas les moyens d'acheter un jouet. Là, ils sont vraiment très contents !"

L’association a consacré 30 000 euros de dons, pour acheter ces jouets. Elle en distribuera 1 550 dans la semaine, soit 200 de plus que l’année dernière.

Le plaisir de choisir un cadeau 

Alors les parents avec leurs enfants parfois, s'attardent devant les tables où sont présentés les jouets, classés par tranches d'âge, à la recherche de ce qui leur fera le plus plaisir, entre la voiture, la boîte de Playmobil, ou la pâte à modeler. Des jouets et des livres neufs, donnés par des particuliers, des magasins qui déstockent ou par des librairies. Et les bénévoles de l'association sont là pour guider et conseiller.

"Les parents se font aussi beaucoup plaisir à choisir je crois, remarque Catherine, bénévole de l'association. Et ça leur donne l'impression de pouvoir faire quelque chose pour leurs enfants, c'est important, je pense."

Ce que confirme Laure, une maman bénéficiaire "C’est dur de choisir. Ça soulage, parce qu’un jeu comme ça, on ne sait pas combien ça coûte dans un supermarché, peut-être que c'est à un prix que je ne pourrais pas payer. Ici, j’ai ça gratuitement. Ça soulage beaucoup, on ne peut que dire merci. »

Et cette distribution conviviale, a été accompagnée cette année par un spectacle de contes pour donner aux enfants un avant-goût de l’esprit de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité