Ce jeudi matin, le président de Rennes métropole, Emmanuel Couet, a annoncé la date de mise en service de la ligne B du métro rennais : ce sera le 21 décembre 2020.
Depuis début 2018 et la fin du creusement du tunnel, Rennes métropole avait annoncé une ouverture de la ligne B pour la fin 2020 sans donner de date précise. La date de mise en service est donc fixée, ce sera le lundi 21 décembre.
La seconde ligne du métro de Rennes s'étire sur 14 kilomètres, dont 8 en souterrain et 15 stations entre le sud-ouest de la ville, Saint-Jacques-de-la-Lande, et le nord-est, à Cesson-Sévigné. Elle doit aussi croiser la ligne A déjà existante, à la gare et place Sainte-Anne.
La ligne B du métro rennais avait été annoncée en 2013 et devait initialement être mis en service fin 2019. Les quelques incidents de chantier, le retard de deux mois du tunnelier dans l'hyper-centre suite à un effondrement, ont donc retardé cette mise en service. Elle interviendra après plusieurs mois d’essais et de mesures d’homologation menées courant 2020. Les tests de roulage du CityVal vont se faire progressivement sur tout le tracé. Ainsi, les habitants pourront observer les rames sur la partie aérienne de la ligne à partir de l'été 2020.
? #Ligneb #metro #Rennes @ecouet : "Les travaux de la ligne b ont mobilisé 300 #entreprises #bretonnes et 5500 emplois (équivalent temps plein)" #économie #emploi pic.twitter.com/1NN2tODleS
— RennesVilleMétropole (@metropolerennes) December 12, 2019
De nouvelles portes ouvertes pour découvrir le métro achevé
Fin juin 2020, à quelques mois de la mise en service, les Rennais pourront avoir un aperçu du métro et de la nouvelle station Sainte-Anne, l'une des deux stations avec celle de la gare, où les lignes A et B correspondent.Les trois parcs relais seront livrés successivement au cours du second semestre 2020. Les travaux d'extension du parc relais de la Poterie s'achèveront début 2021.Ligne B du métro à #Rennes : Portes Ouvertes les 27 et 28 juin 2020, station Sainte-Anne, soit 6 mois avant la mise en service complète de la ligne le 21 décembre. @metropolerennes @france3Bretagne
— Bruno Van Wassenhove (@VanWass) December 12, 2019
Selon Rennes métropole, le coût global du projet, s'élèvera à sa livraison à 1.342 Md € (valeur 2020), soit "inférieur à l'enveloppe prévue initialement".