Rennes : la ligne B de métro sera mise en service le lundi 21 décembre 2020

La première rame du Cityval lors de sa réception au garage atelier de Saint-Jacques. / © Valérie Chopin / France 3 Bretagne
La première rame du Cityval lors de sa réception au garage atelier de Saint-Jacques. / © Valérie Chopin / France 3 Bretagne

Ce jeudi matin, le président de Rennes métropole, Emmanuel Couet, a annoncé la date de mise en service de la ligne B du métro rennais : ce sera le 21 décembre 2020.

Par Thierry Peigné


Depuis début 2018 et la fin du creusement du tunnel, Rennes métropole avait annoncé une ouverture de la ligne B pour la fin 2020 sans donner de date précise. La date de mise en service est donc fixée, ce sera le lundi 21 décembre.

La seconde ligne du métro de Rennes s'étire sur 14 kilomètres, dont 8 en souterrain et 15 stations entre le sud-ouest de la ville, Saint-Jacques-de-la-Lande, et le nord-est, à Cesson-Sévigné. Elle doit aussi croiser la ligne A déjà existante, à la gare et place Sainte-Anne.
© Rennes métropole
© Rennes métropole

La ligne B du métro rennais avait été annoncée en 2013 et devait initialement être mis en service fin 2019. Les quelques incidents de chantier, le retard de deux mois du tunnelier dans l'hyper-centre suite à un effondrement, ont donc retardé cette mise en service. Elle interviendra après plusieurs mois d’essais et de mesures d’homologation menées courant 2020. Les tests de roulage du CityVal vont se faire progressivement sur tout le tracé. Ainsi, les habitants pourront observer les rames sur la partie aérienne de la ligne à partir de l'été 2020.
 

De nouvelles portes ouvertes pour découvrir le métro achevé

Fin juin 2020, à quelques mois de la mise en service, les Rennais pourront avoir un aperçu du métro et de la nouvelle station Sainte-Anne, l'une des deux stations avec celle de la gare, où les lignes A et B correspondent.
Les trois parcs relais seront livrés successivement au cours du second semestre 2020. Les travaux d'extension du parc relais de la Poterie s'achèveront début 2021.

Selon Rennes métropole, le coût global du projet, s'élèvera à sa livraison à 1.342 Md € (valeur 2020), soit "inférieur à l'enveloppe prévue initialement".
 

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