Rennes : un logiciel révolutionnaire compile des milliers de radios médicales

© Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
© Isabelle Rettig - France 3 Bretagne

Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, en visite mercredi 23 octobre à Rennes, a pu découvrir le travail d'Incepto, spécialisée dans l'imagerie médicale. La Bretagne compte environ 600 start-up dont 300 rassemblées au sein de la French Tech Rennes-St Malo. 

 

Par JA

Aider les médecins radiologues dans leurs diagnostics, voila à quoi sert ce logiciel innovant. Grâce à des milliers de données radiographiques collectées et traitées au préalable, il est capable d'analyser très rapidement un cliché et de détecter les anomalies chez le patient.

En service depuis une quinzaine de jours au CHU de Rennes, ce logiciel n'est pas là pour remplacer les médecins mais pour les accompagner.

Cet outil a été mis au point par Incepto, une start-up rennaise crée il y a 18 mois,  et qui emploie désormais 25 personnes.  Avec l'aide des médecins et notamment ceux du CHU de Rennes, ils sont les premiers à avoir conçu cette application qui associe intelligence artificielle et imagerie médicale.

Des start-up en pointe comme celle-ci, la France en compte des dizaines et le gouvernement entend les aider au mieux . Dans les prochains mois, 120 start-up parmi les plus prometteuses seront sélectionnées pour etre accompagnées et les French Tech en région bénéficieront de l'appui des services publics comme l'URSSAF, qui depuis juin dernier, simplifie les démarches des jeunes pousses bretonnes. Objectif : soutenir un secteur créateur d'emplois.

Dans les douze prochains mois, plus de 25 000 emplois directs seront crées en France grâce aux start-up. Une aubaine, dont la Bretagne entend bien aussi profiter.
 

 

Reportage d'Isabelle Rettig et Bruno Van Wassenhove

Rennes : un logiciel révolutionnaire compile des milliers de radios médicales

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus