Rennes : un logiciel révolutionnaire compile des milliers de radios médicales

Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, en visite mercredi 23 octobre à Rennes, a pu découvrir le travail d'Incepto, spécialisée dans l'imagerie médicale. La Bretagne compte environ 600 start-up dont 300 rassemblées au sein de la French Tech Rennes-St Malo. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aider les médecins radiologues dans leurs diagnostics, voila à quoi sert ce logiciel innovant. Grâce à des milliers de données radiographiques collectées et traitées au préalable, il est capable d'analyser très rapidement un cliché et de détecter les anomalies chez le patient.

En service depuis une quinzaine de jours au CHU de Rennes, ce logiciel n'est pas là pour remplacer les médecins mais pour les accompagner.

Cet outil a été mis au point par Incepto, une start-up rennaise crée il y a 18 mois,  et qui emploie désormais 25 personnes.  Avec l'aide des médecins et notamment ceux du CHU de Rennes, ils sont les premiers à avoir conçu cette application qui associe intelligence artificielle et imagerie médicale.

Des start-up en pointe comme celle-ci, la France en compte des dizaines et le gouvernement entend les aider au mieux . Dans les prochains mois, 120 start-up parmi les plus prometteuses seront sélectionnées pour etre accompagnées et les French Tech en région bénéficieront de l'appui des services publics comme l'URSSAF, qui depuis juin dernier, simplifie les démarches des jeunes pousses bretonnes. Objectif : soutenir un secteur créateur d'emplois.

Dans les douze prochains mois, plus de 25 000 emplois directs seront crées en France grâce aux start-up. Une aubaine, dont la Bretagne entend bien aussi profiter.
 

 

Reportage d'Isabelle Rettig et Bruno Van Wassenhove

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information