A Rennes, une marche pour le climat adressée aux élus locaux

Environ un millier de collégiens, lycéens et étudiants ont traversé Rennes du Nord au Sud, en direction de l'hôtel de la métropole, ce vendredi 24 mai. Ils comptent y faire entendre leurs doléances sur certains aménagements de l'agglomération.

Une partie du cortège des "jeunes pour le climat" , ce vendredi 24 mai 2019
Une partie du cortège des "jeunes pour le climat" , ce vendredi 24 mai 2019 © M. Thiébaut - France 3 Bretagne

A l'appel d'un mouvement mondial intitulé "Youth for climate" (la jeunesse pour le climat), les collégiens, lycéens et étudiants étaient invités à sécher les cours, ce vendredi 24 mai, pour aller manifester. A Rennes, cette deuxième "grève scolaire" mondiale, après celle de mars dernier, a rassemblé environ un millier de jeunes. 
 
Maquillage, d'une larme de couleur verte, avant le départ de la manifestation pour le climat
Maquillage, d'une larme de couleur verte, avant le départ de la manifestation pour le climat © M. Thiébaut - France 3 Bretagne

 
Avant le départ de la marche pour le climat à Rennes, vendredi 24 mai
Avant le départ de la marche pour le climat à Rennes, vendredi 24 mai © M. Thiébaut - France 3 Bretagne
 
Après un pique-nique dans un parc du centre-ville, le Thabor, les porte-voix explicitent les requêtes de cette marche pour le climat: abandon du projet d'un nouveau centre commercial à Pacé, à côté de Rennes, restitution des terres concernées à l'usage agricole, et gratuité des transports en commun dans la métropole.
 
Scindés en deux cortèges, l'un sous le signe de la baleine, l'autre sous un drapeau représentant un gorille, une partie des manifestants a ensuite traversé une galérie commerciale du centre de Rennes. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter