• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : Mermonte, la voix comme instrument

Avec « Mouvement », Mermonte, joyeux et virtuose collectif musical rennais, offre un magnifique troisième album / © Yannick Desbles
Avec « Mouvement », Mermonte, joyeux et virtuose collectif musical rennais, offre un magnifique troisième album / © Yannick Desbles

Mermonte, c'est un groupe et c'est bien plus. Le collectif de pop orchestrale sort son troisième album "Mouvement", et le présente à Rennes en concert à guichet fermé sur la scène de concert de l'Antipode. 

Par Benoit THIBAUT avec TP


C’était en 2015 que le public rennais avait laissé Mermonte au Kiosque du Thabor pour un live d'anthologie. Un de ces moments de suspension que seul Mermonte avec sa pop orchestrale est capable de nous livrer. Le groupe de onze musiciens était alors au sommet de son art. C'est ce que l'on était bien légitime de penser.

Quatre années de silence, et voilà que la bande de Ghislain Fracapane se décide à remonter sur scène avec ce nouvel album intitulé "Mouvement".
 

Du mouvement, il y en a chez Mermonte

De 11, le groupe rennais est passé à 8. Nouvelle équipe, tourneur et manager, autour de ce projet toujours aussi ambitieux. Les musiciens sont toujours les mêmes à l'exception d'Amandine, nouvelle recrue au violon, a rejoint cette famille depuis un an.

L'artistique, lui, reste fidèle à ses valeurs. Ghislain Fracapane a pris le temps pour la composition. Compositeur, guitariste, multi-instrumentiste, il a décidé une nouvelle fois de se renouveler, de chercher à faire évoluer les sons, les harmonies...

Les mélodies instrumentales, relevées, joyeuses, mélancoliques, sont la marque de Mermonte. Elles ne devaient pas être une limite. La voix est le nouvel outil que Ghislain a travaillé pour "Mouvement".

Je veux éviter de refaire ce qui a été fait précédemment. La composition est un défi. Ghislain

La couleur de l'album est différente des précédents, « Mermonte » et « Audiorama ». Quelque chose a changé, mais la signature est là. Mermonte est de retour.
 

Mermonte, à la recherche de la voix.


Ghislain se recentre. La mélodie reste au coeur de sa composition mais la voix toujours utilisée par Mermonte comme un instrument à l'égal d’un autre, prend cette fois une autre dimension. 
 

Et des voix, Ghislain sait aller les chercher. Dominique A , Stuart Smith, Devin Yuceil ou Laetita Sadier. Ces artistes ont répondu à l'appel, ont travaillé en collaboration pour permettre des featurings, grandioses.
 

Mermonte, un groupe rennais à part.


Ghislain Fracapane a fait ses classes entre les tournées de groupes de Rock indé et les bancs de la fac de musicologie de Rennes II. Peut-être est-ce de cet ensemble que vient son écriture musicale. Tel un orchestre classique, les lignes sont composées à niveau égal. Les mélodies pour chaque instrument sont pensées pour les musiciens qui l'entourent mais elles peuvent aussi se transformer au gré des passages.

La rythmique est la clé de voûte, l'harmonie vient de l'ensemble. 

Mermonte est un groupe à part sur la scène rennaise. Les huit musiciens qui composent cette formation, tous pris par d'autres groupes et par des tournées, conservent toujours une place à part pour ce projet.
 

C'est cet esprit de famille, d'harmonie entre les notes et les êtres que l'on vient chercher à l'écoute de Mermonte. 
​​​     
La salle de spectacle l'Antipode qui soutient Mermonte depuis ses début, a rendu possible le développement scénique pour ce nouvel album. Trois semaines de résidence avec des shows privés à Lorient et Quimper pour s'essayer et travailler.

Il était naturel qu'après un concert grandiose à la Philarmonie de Paris au côté de Dominique A, Mermonte offre sa sortie d'album sur la scène de l'Antipode. 

Le concert est évidement complet. 

Week-end à Rennes, commence ce vendredi 09 novembre. C’est une parenthèse entre art visuel, musique et moments pour les familles avec jeunes enfants.

Découvrez l'album de Mermonte :

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus