Rennes métropole a fait de la transition écologique une priorité. D’ici à 2030, il va falloir réduire trois fois plus nos déchets que ces dix dernières années .Chaque habitant devra réduire de 57 kg ses déchets. Pour cela, une étude est en cours pour savoir ce que nous jetons.
À Rennes Métropole, 221 000 tonnes de déchets ménagers sont collectées chaque année. La collectivité assure le service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés auprès des 457 416 habitants et de ses 43 communes. 83 % des foyers sont desservis en porte-à-porte, 17 % en apport volontaire et 13 250 professionnels desservis par le service public. À cela s'ajoutent 18 déchèteries et six plateformes de végétaux.
Un habitant produit 181 kg d’ordures ménagères
En 2021, chaque habitant a produit 181 kg d’ordures ménagères (en hausse de 1 kg par rapport 2020 ; en baisse de 2 kg par rapport à 2019), 101 kg d’emballages (dont verre, journaux, papiers et cartons des professionnels, biodéchets) et 137 kg de déchets encombrants en déchèteries (hors végétaux). Du côté des végétaux, on estime la production à 486 kg par habitant.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte et la loi Anti-gaspillage et économie circulaire visent une diminution de 12% des déchets ménagers et assimilés (DMA) pour 2030 par rapport à 2010. Sur les dix dernières années, les déchets ont été réduits de 4 % sur la collectivité, mais on peut faire mieux.
C'est pourquoi, Rennes métropole vise une réduction de 57 kg de déchets par habitant du territoire métropolitain sachant que chacun produit, jusqu’à présent, 181 kg alors que la moyenne nationale est de 200 kg produits.
"Cela suppose de faire trois fois mieux en termes de réduction de la production de déchets que les efforts consentis sur les 10 dernières années", explique Laurent Hamon qui parle de "révolution culturelle."
Afin de répondre aux objectifs du schéma stratégique déchets à horizon 2030, voté en mars 2022, Rennes Métropole se doit de mettre en œuvre le déploiement du tri à la source des biodéchets sur son territoire et de faire évoluer son schéma de collecte .
Laurent Hamon, Vice Président en charge déchets et économie circulaire conseil de Rennes métropole
Des échantillons prélevés dans nos poubelles et passés au crible
Pour trouver les bonnes pistes de tri et de collecte, une campagne de caractérisation est en cours. Il s'agit de voir concrètement de quoi sont composées les poubelles des habitants.
Durant trois semaines, des agents analysent et pèsent nos déchets. Ils proviennent de 42 camions bennes dont sont prélevés 42 échantillons de 5OO kg de déchets venant de zones rurales, de collectes en porte à porte ou en apport volontaire.
Des nouveautés pour le tri déchets alimentaires
Laurent Hamon annonce déjà des nouveautés pour la mi 2024. La totalité des foyers de la métropole sera équipée de bacs de compostage individuels ou collectifs dédiés aux déchets alimentaires afin qu'ils ne soient plus jetés avec les ordures ménagères (sachant que celles-ci finissent à l'incinération) .
Les habitants pourront ensuite les déposés dans des Abris bacs situés dans la rue, comme pour la collecte du verre à recycler.
Autre objectif : augmenter également le recyclage des déchets ménagers afin d’atteindre en 2030 l’objectif de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, à savoir 60 % des déchets ménagers et assimilés (DMA) recyclés.