Une déchèterie éphémère à Brest : faites le tri et adoptez les bonnes pratiques du recyclage !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau
Chaque brestois a pu déposer de nombreux rebus lors de l'opération déchèterie éphémère.
Chaque brestois a pu déposer de nombreux rebus lors de l'opération déchèterie éphémère. © Chaque brestois a pu déposer de nombreux rebus lors de l'opération déchèterie éphémère.

A Brest, une déchèterie éphémère a pris ses quartiers ce week-end en plein cœur de ville. Occasion pour les habitants du centre-ville de se débarrasser facilement de déchets encombrants. C'est aussi le moyen de sensibiliser aux gestes de tri et aux filières, notamment, de recyclage.

La précédente édition de cette opération déchèterie éphémère organisée par Brest Métropole en 2018 avait permis de recueillir une dizaine de tonnes de déchets.

Durant deux jours vendredi 15 et ce samedi 16 octobre, les citoyens sont donc à nouveau invité a déposer gratuitement place Wilson déchets de jardin, meubles et objets variés, vélos, vêtements et chaussures, linge de maison, déchets électriques et électroniques, déchets dangereux et autres produits recyclables comme cartons, papiers, flacons en plastique ou en verre : de quoi faire un grand nettoyage d'automne chez soi ! seuls les gravats et l'amiante ne seront pas acceptés.

Les organisateurs se réjouissent déjà car plus de mille visiteurs se sont déjà déplacés pour participer à ce geste écocitoyen.

C'est très pratique et très bien organisé. Cela fait des années que je voulais vider ma cave mais avec les difficultés de stationnement en ville, c'était difficile pour moi de faire plusieurs aller-retour vers une déchetterie. Là, c'est tout près de chez moi, j'habite à deux pas. J'ai pu me débarrasser de vieux PC, de fours électriques, de chaises, des objets très volumineux qui m'encombraient

Eli, habitant de Brest

Le circuit de la déchèterie éphémère permettra à tous les visiteurs de découvrir en amont des caissons traditionnels de déchèterie, les solutions de réemploi, de don ou de réparation disponibles sur le territoire grâce aux partenaires présents. 

Les usagers ont aussi été invité à échanger sur les actions en matière de réduction et de valorisation des déchets : compostage et paillage, réparation des objets, don, devenir des déchets. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.