Rennes : le mineur radicalisé, sur le départ pour le jihad, mis en examen et écroué

Interpellé lundi 15 janvier à Rennes, un mineur de 17 ans, soupçonné de vouloir se rendre en territoire irako-syrien, a été mis en examen samedi à Paris et incarcéré, selon une source judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrêté à Rennes, ce mineur musulman radicalisé avait été signalé par ses proches. Le jeune Rennais avait été placé en garde à vue mardi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des "velléités de départ en zone irako-syrienne".


Au terme des quatre jours de garde à vue, le parquet de Paris a ouvert samedi une information judiciaire et le jeune homme a été mis en examen par un juge antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé une source judiciaire à l'AFP. Cette qualification, passible de 30 ans de réclusion, relève de la cour d'assises.

Moins de départs depuis 2016

Après des centaines de départs en 2014 et en 2015, seules quelques dizaines de Français étaient partis rejoindre les zones jihadistes irako-syriennes en 2016, selon les autorités françaises. Ces filières se sont quasiment taries l'an dernier, sous l'effet du renforcement des contrôles aux frontières et des succès remportés sur le terrain par la coalition militaire internationale contre le groupe Etat islamique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information