Ces deux minibus totalement électriques peuvent embarquer 15 personnes au total chacun. Depuis ce vendredi 16 novembre ils sont opérationnels sur le campus de Beaulieu de l'Université Rennes I. Cette expérimentation va durer jusqu'en juin prochain.
"C'est le turfu !" comme diraient les étudiants qui vont pouvoir emprunter ces navettes.
Elles n'ont pas de chauffeur et sont programmées pour réaliser leur trajet aller-retour toutes seules.
Elles sont capables de gérer tous les aspects d'une conduite sur route : elles calculent l'ensemble des autres usagers comme les piétons, voitures, etc.
Cette expérimentation de navettes autonomes sur un campus universitaire s'inscrit dans le projet "Mobilités intelligentes" porté par Rennes Métropole.
Les deux véhicules vont suivre un parcours de 1,3 kilomètres au sein du campus.
Des véhicules autonomes et propres
Ces deux navettes sont électriques et silencieuses. Baptisées Autonom Shuttle, elles sont développées par la société lyonnaise Navya.Cette société a déjà écoulé 87 navettes de ce type dans le monde. En France, elles sont opérationnelles en région parisienne : à la Défense ou l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Sa vitesse maximale est de 15 km/h et un opérateur est embarqué à bord afin de prendre le contrôle en cas de problème. Dans le cas où l'opérateur veut reprendre le contrôle du véhicule, il a juste à brancher une manette de console de jeu !
Le minibus circulera sur le campus de Beaulieu du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.