Une manifestation lancée par "l'ultra gauche locale" vient d'être interdite par la Préfecture d'Ille-et-Vilaine. Non déclarée, elle fait redouter de nouveaux débordements aux autorités.
Au soir du premier tour, après la qualification de Marine Le Pen pour le second, une manifestation spontanée avait eu lieu dans les rues de la capitale bretonne. Ils étaient près de 600 à se rassembler place Sainte Anne, à Rennes, avec à la clef des dégradations. Cette fois, la préfecture a préféré prendre les devants en publiant un arrêté interdisant tout rassemblement.
Ce dimanche 24 avril 2022, un appel à manifester, non déclaré en préfecture, est lancé par l'ultra gauche locale qui appelle à un rassemblement place Sainte-Anne à Rennes à 20h, horaire de l’annonce des premiers résultats du second tour de l’élection présidentielle. Cette manifestation, non déclarée en préfecture, est illégale.
La Préfecture d'Ille-et-Vilaine
D'autres rassemblements s'étaient tenus dans la région, le 16 avril dernier, à Rennes, Saint-Malo, Brest, Quimper ou encore Lorient, réunissant plusieurs centaines de personnes.
Concernant la ville de Rennes, l'arrêté préfectoral publié ce jour précise ainsi :
"Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, le 24 avril 2022 à Rennes :
- Le rassemblement revendicatif non déclaré en préfecture de la structure d’ultra gauche rennaise prévu à 20h place Sainte-Anne est interdit.
Il est rappelé que, conformément au code pénal, tout organisateur d’une manifestation interdite peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende et que les participants à une manifestation illégale sont passibles d’une amende de 4e classe.
- Le port et le transport d’armes par nature et de tout objet susceptible de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ainsi que le port et le transport par des particuliers sans motif légitime sont interdits aux abords et au sein de l'ensemble des cortèges, défilés et rassemblements :
- artifices de divertissement et articles pyrotechniques ;
- dans des conteneurs individuels, substances ou mélanges dangereux, inflammables ou corrosifs, tels que l’essence, le pétrole, le gaz, l’alcool à brûler, le méthanol, la térébenthine, les solvants ;
- objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié ;
- équipements de protection destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l’ordre."
Au soir du second tour de la présidentielle, à Rennes, les forces de l'ordre seront donc mobilisées "pour assurer le maintien de l’ordre public", prévient le préfet Emmanuel Berthier.