Rennes : le nouveau métro B sous la patte artistique des enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corentin Bélard
Le métro est personnifié par les enfants de l'école de Trégain
Le métro est personnifié par les enfants de l'école de Trégain © Images "Raconte-moi ta station"

La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine propose aux écoles rennaises de participer au projet "Raconte-moi ta station". Ce projet audiovisuel vise à intégrer la jeunesse dans les débats autour de la future ligne et l'avenir des quartiers qu'elle traversera.

"Quand il y a Rennes qui joue contre Paris, avec la ligne B ils vont partir plus vite au stade rennais !" Avant toute chose, les écoliers ont réfléchi sur l'impact que pourra avoir la nouvelle ligne dans leur vie. Et celle de leur quartier, Maurepas. Pour cela, ils sont partis interviewer les habitants, commerçants sur ce qu'ils pensent du métro B et la station Gros Chêne.

L'ensemble des paroles recueillies a par la suite servi de trame pour écrire le scénario du film d'animation. Quatre classes de CE et CM de l'école Trégain sont mobilisées pour le réaliser. Pour ce faire, ils sont encadrés par Sébastien Watel, réalisateur professionnel de films en stop-motion. Il est partenaire du projet de la Ligue, ayant déjà produit un film similaire avec l'école Olympe de Gouges de Saint-Jacques-de-la-Lande.
 

S'initier à l'audiovisuel

L'intérêt porté par ce projet est de permettre aux enfants de pratiquer un art méconnu. Les travaux éducatifs basé sur l'audiovisuel sont rares. De cette façon, les enfants peuvent s'initier aux différentes tâches qui conditionnent la réalisation d'un film. Le format retenu est celui du stop motion ou film d'animation.
"Il permet de se passer des contraintes de décor, [...] et on peut laisser libre court à l'imagination," explique Sébastien Watel. 
 
Ainsi, les écoliers peuvent créer leur propre histoire. Ils découpent, assemblent et mettent en scène les décors et personnages de leur film. Chacun a son poste, pour mener à bien le projet. 
Pour les professeures des écoles, "le projet est réellement multidisciplinaire parce qu'il touche au langage oral via les interviews, le langage écrit parce qu'ils ont produit les scénettes mais aussi les arts plastiques car ils créent les décors.

Les enfants travaillent sur le film depuis le mois de janvier. La réalisation demande beaucoup de temps aux écoliers et aux institutrices. Toutefois, elle permet aux élèves de se fédérer autour d'un projet commun. Ils échangent entre eux, sont motivés pour mener à terme le film.

Il sera diffusé à la fin de l'année devant les parents d'élèves et leurs camarades de l'école élémentaire de Trégain. La Ligue de l'enseignement souhaite que chaque future station de la ligne B ait son projet audiovisuel associé. Trois écoles ont déjà donné leur aval. 
 

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