• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : les partisans de la Bretagne à 5 départements manifestent pour une grande consultation populaire

Près de 700 personnes ont défilé à Rennes pour réclamer une consultation populaire sur une Bretagne à 5 départements / © France 3 Bretagne - Q. Carudel
Près de 700 personnes ont défilé à Rennes pour réclamer une consultation populaire sur une Bretagne à 5 départements / © France 3 Bretagne - Q. Carudel

Des partisans de la réunification de la Bretagne ont donné de la voix ce samedi à Rennes pour obtenir un référendum, une consultation populaire...et non un processus de vote où seuls les élus auraient le droit de se prononcer.

Par T.P. avec Q.C.


Quelques airs de bombarde ont accompagné les Gwenn ha Du qui ont flotté ce samedi à Rennes lors du défilé des 600 personnes, militants, familles ou encore élus présents pour une Bretagne à 5 départements.  

Partis du mail François Mitterand, les manifestants se sont rassemblés suite à l'appel des collectifs 44 Breizh et Coordination Démocratique de Bretagne avec un seul mot d'ordre : la réunification de la Bretagne. Ils réclament "un référendum auto organisé en Bretagne" selon Tanguy Poisson, l'un des organisateurs du rassemblement.
 

Un référendum populaire

Certains élus comme Paul Molac, député bretonnant du Morbihan, demandent depuis longtemps une telle consultation populaire, pour décider du rattachement de la Loire Atlantique à la région bretonne. Le 26 Novembre dernier, une pétition avait recueilli plus de 100 000 signatures.

Le cortège s'est rendu jusqu'à la préfecture Martenot à Rennes où se sont tenus des prises de paroles.
 

Vote au conseil départemental du 17 au 19 décembre

Un vote aura lieu au conseil départemental de Loire-Atlantique lors de la prochaine session du département du 17 au 19 décembre. "J'ai décidé d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session le droit d'option prévu par la loi NOTRe, c'est-à- dire de demander aux 62 élus de ce département de s'exprimer sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne", avait déclaré le président du département Philippe Grosvalet.

Mais beaucoup restent sceptiques quant au résultat final. Une assemblée générale est prévue le 1er week-end de février, afin de décider de la date du prochain rassemblement.
 

Trois conditions nécessaire pour un éventuel rattachement 

Il faudrait trois conditions pour qu'un jour le département de Loire-Atlantique soit rattaché à la région Bretagne. 
1/ que le conseil départemental de Loire-Atlantique vote en cette faveur au 3/5èmes
2/ que la région d'origine, les Pays de la Loire, vote également en cette faveur au 3/5èmes
3/ enfin, qu'aux 3/5èmes également, le conseil Régional de Bretagne accepte le département de la Loire-Atlantique en sont sein.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer