Rennes : plus d'une centaine de personnes défilent contre le 49.3

A l'appel de l'intersyndicale, plus d'une centaine de manifestants s'est réuni devant le Medef à Rennes. Ils ont défilé jusqu'à la préfecture Beauregard pour dénoncer le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Une centaine de manifestants contre le recours au 49.3
Une centaine de manifestants contre le recours au 49.3 © France Télévisions - H. Pédech

Après 13 jours d'un parcours hors norme à l'Assemblée nationale en première lecture pour la réforme des retraites visant à créer un système universel par points, Edouard Philippe a signé samedi la fin de la partie avec le recours surprise au 49.3, outil constitutionnel permettant de faire adopter le texte sans vote.

Alors que le gouvernement affronte ce mardi deux motions de censure à l'Assemblée, les opposants se mobilisent lors de nouvelles manifestations. A Rennes, ils étaient plus d'une centaine réunis en fin de matinée devant le Medef, symbole "du patronat qui est derrière cette réforme des retraites". Ils ont défilé ensuite directrion la préfecture de Beauregard au nord de la ville.
Une pancarte pas anodine
Une pancarte pas anodine © France Télévisions - H. Pédech

Fabrice Lerestif, secrétaire départementale FO d'Ille-et-Vilaine, accuse le gouvernement de mettre en danger la "vieille dame de 75 ans" qu'est le système de retraite actuel, "tué à coups de 49.3". Il lui reproche aussi de profiter de la crise sanitaire du coronavirus pour faire passer ce 49.3
 
durée de la vidéo: 00 min 28
Un syndicaliste dénonçant le recours au 49.3

Deux nouveaux rassemblements sont prévus à Rennes : le vendredi 6 mars après-midi dans le centre-ville et le jeudi 12 mars 14h esplanade Charles de Gaulle.

FO n'exclut pas des opérations de blocages économiques pour s'opposer à cette réforme.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation social mouvement social économie