Un nouveau rassemblement de policiers a eu lieu jeudi soir à Rennes. Accompagnés de leur famille et de quelques citoyens, ils continuent d'exprimer un ras-le-bol. Les mesures annoncées par le gouvernement leur paraissent insuffisantes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle manifestation de policiers s'est déroulée jeudi soir devant le commissariat de Rennes. Les familles de ces derniers et quelques citoyens se sont joints à ce rassemblement pour apporter leur soutien qui a réunit 300 personnes. 

Un malaise toujours présent

Les mesures annoncées par le gouvernement restent insuffisantes. Le 26 octobre dernier, Bernard Cazeneuve annonçait un plan d'action de 250 millions d'euros. Malgré cela, le manque de moyens, d'effectifs et d'équipement est toujours dénoncée. Les policiers aimeraient également pouvoir bénéficier de formations en continue, pour pouvoir s'adapter aux nouvelles situations sur le terrain. Autre revendication : obtenir plus de considération et une baisse de la pression de la part de leur hiérarchie.

Selon certains participants présents sur place, le préfet d'Ille-et-Vilaine est attendu pour une rencontre ce vendredi matin à l'hôtel de police. 

Rappel à l'ordre

En déplacement à Marseille, Bernard Cazeneuve a demandé jeudi aux policiers de "s'exprimer librement", mais sans "remettre en cause les règles", rappelant notamment qu'il leur était interdit d'utiliser les véhicules de police dans des manifestations. "Je suis aussi très attaché à ce que chacun exprime ce qu'il a à exprimer librement, sans qu'à aucun moment, les règles qui doivent régir la police ne soient remises en cause", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Consigne a été donnée aux préfets et directeurs départementaux de recevoir des délégations de manifestants afin qu'ils fassent part de leurs doléances, mais aussi pour repréciser et détailler les mesures décidées par le ministre de l'Intérieur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information