Guillaume Michelet et Lionel Besnard sont passionnés de musique. Lorsqu'ils tombent sur l'histoire du Hot Club de Rennes, lieu mythique de découverte du jazz entre 1941 et 1952, ils décident d'éditer un disque-livre pour retracer l'épopée de ce club de jazz, 78 tours à l'appui.
"Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le jazz, c'était une musique nouvelle" rappelle d'emblée Guillaume Michelet. "Et que ce lieu était à la fois un studio de répétition, une discothèque, non pas comme on l'entend de nos jours, mais une salle d'écoute de disques 78 tours à la découverte du jazz. Il y avait même des conférences qui y étaient données" précise cet amateur de musique, ancien patron du bar disquaire "La Tête de chou", rue Kléber à Rennes.
Un haut lieu du jazz dans l'ouest
À l’heure où les nazis rentraient dans Rennes, en 1941, des étudiants créaient le hot-club de jazz le plus actif de province, relais dans l'ouest du fameux hot-club de France. Ce club ira jusqu'à organiser les cinq premiers festivals rennais de jazz et enregistrer des 78 tours. "Le club a même remporté trois années de suite le très convoité tournoi des espoirs du jazz" ajoute Guillaume Michelet.
"L'idée de s'intéresser à ce lieu très couru des étudiants et des jeunes dans les années 40 et 50 nous est venue parce que dans son travail de guide-conférencier, Lionel avait été amené à raconter l'épopée du Hot Club de Rennes lors de visites de Rennes axées sur l'histoire de la musique dans la capitale bretonne" ajoute cet ancien photographe de concerts. "Et à chaque fois qu'il en parlait, tout le monde semblait fasciné".
Un 33 tours regroupant les titres de sept 78 tours
Les deux amis se décident donc à ressusciter ce pan de l'histoire musicale de Rennes tombé dans l'oubli, le nom de la capitale bretonne devenant rapidement par la suite associée au rock.
Ils effectuent alors de multiples recherches d'archives, effectuent l'interview de l'un des tout dernier membre du Hot Club encore en vie en 2017 et rassemblent toute une documentation iconographique. Mais au-delà de tout ce passé qu'ils retracent dans une série d'articles dans un webzine local, ils mettent la main sur les galettes enregistrées par les musiciens du Hot Club de Rennes, sept 78 tours.
Ils décident donc de faire presser un 33 tours et de l'accompagner d'un livret ou d'une pochette qui s'ouvre pour raconter l'histoire du Hot Club. "Dans le 33 tous, il y aura les 14 morceaux des 78 tours", explique Guillaume Michelet. "Ils vont tenir sans problème, car les morceaux de jazz sont courts, pas plus de trois minutes chacun."
Et de nous expliquer que parmi ces 14 morceaux, des standards américains pour la grande majorité, il y a sans doute le "premier morceau de jazz breton, "Breizonec Blues", une composition du Hot Club, ce dernier participant à l'époque à des concerts. Une formation du Hot Club a ainsi accompagné Sidney Bechet (clarinettiste, saxophoniste et compositeur emblématique de jazz américain, NDLR) lors de deux représentations à Rennes et à Nantes" relève l'amateur éclairé de musique.
Pour arriver à sortir ce disque-livre à 500 exemplaires, les deux compères ont lancé un financement sur une plate-forme participative. "On a bon espoir de rassembler la somme nécessaire, se réjouit Guillaume, on a déjà les deux tiers de la somme en à peine 10 jours de présence de la cagnotte".
Le disque-livre devrait être disponible à la vente à la rentrée 2021.