À Rennes, rencontre avec l'archevêque de Mossoul

L’archevêque de Mossoul célèbre une messe dans la cathédrale Saint-Pierre à Rennes
Depuis le retrait des troupes américaines d'Irak, un million de chrétiens ont du fuir le pays. L'archevêque De Mossoul, la seconde ville du pays, est en visite en France.

Depuis le retrait des troupes américaines d'Irak, un million de chrétiens ont dû fuir le pays, dont l'archevêque de Mossoul, la seconde ville du pays. Il est en visite à Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yohanna Petros Mouché, l'archevêque de Mossoul, a quitté sa ville lorsque l'état islamique y est entré. Il vit aujourd'hui avec les siens dans un camp de réfugiés.

"Ils ont brûlé nos maisons. Le message était clair, ils nous disaient : "ne restez pas ici, on vous tuera encore" se souvient-il.

À Mossoul et dans les villages chrétiens environnants, Daesh a brisé les croix des églises et fait flotter sur les toits son terrible drapeau noir, condamnant des milliers de personnes à partir.

"Ce sont les peuples qui étaient là depuis 3 500 ans, depuis Babylone. C'est comme si on arrachait à l'Europe tout le monde gréco-romain, du jour au lendemain" estime le père Hubert, de l'évêché de Rennes.

L'évêque de Mossoul est en tournée en France, pour demander le soutien des occidentaux, "pour qu'avec l'aide de Dieu, nous puissions rentrer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information