Depuis le retrait des troupes américaines d'Irak, un million de chrétiens ont dû fuir le pays, dont l'archevêque de Mossoul, la seconde ville du pays. Il est en visite à Rennes.
Yohanna Petros Mouché, l'archevêque de Mossoul, a quitté sa ville lorsque l'état islamique y est entré. Il vit aujourd'hui avec les siens dans un camp de réfugiés.
"Ils ont brûlé nos maisons. Le message était clair, ils nous disaient : "ne restez pas ici, on vous tuera encore" se souvient-il.
À Mossoul et dans les villages chrétiens environnants, Daesh a brisé les croix des églises et fait flotter sur les toits son terrible drapeau noir, condamnant des milliers de personnes à partir.
"Ce sont les peuples qui étaient là depuis 3 500 ans, depuis Babylone. C'est comme si on arrachait à l'Europe tout le monde gréco-romain, du jour au lendemain" estime le père Hubert, de l'évêché de Rennes.
L'évêque de Mossoul est en tournée en France, pour demander le soutien des occidentaux, "pour qu'avec l'aide de Dieu, nous puissions rentrer".