Deux personnes ont été placées en garde à vue et dix-sept autres interpellées samedi, pour s'être rassemblées là où devait se tenir une manifestation de soutien aux organisateurs de la rave party illégale organisée à Lieuron (Ille-et-Vilaine) à l'occasion du Nouvel An.
Il n'y a dans les faits eu aucun rassemblement place de la République à Rennes où la manifestation devait initialement avoir lieu entre 14 h et 16 h. Interdite par la préfecture, celle-ci avait été annulée vendredi soir par les organisateurs face "aux menaces de sanctions pénales".
Malgré tout, une centaine de personnes sur place
Selon la préfecture, "une centaine de personnes" se sont toutefois présentées sur cette place ou à ses abords. "Les forces de sûreté intérieure ont procédé à l'interpellation et la conduite au poste de 17 individus pour vérification d'identité. Sont également à signaler une personne placée en garde à vue pour port d'arme et une autre pour détention de stupéfiants, a-t-on indiqué de même source. Par ailleurs, une vingtaine de verbalisations ont été dressées pour participation à une manifestation interdite et rassemblement de plus de six personnes.
Les personnes, plutôt des jeunes qui ne présentent pas de papiers d’identité, sont interpellées et conduites au #commissariat de #rennes. Une dizaine pour le moment. #lieuron #manif #raveparty pic.twitter.com/I3ajJaoHrk
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) January 9, 2021
La semaine dernière, quatre personnes ont été mises en examen dont un jeune homme de 22 ans qui a été écroué après la rave party qui avait réuni 2.400 personnes pour le réveillon, à Lieuron, commune située à une quarantaine de km au sud de Rennes.
Les comités de soutien aux inculpés de la Maskarade de Rennes ont réagi dans un communiqué : "Devant la volonté affichée de réprimer durement toute contestation, nous avions choisi de reporter ce rassemblement de soutien. Pourtant, ce samedi 9 janvier 2021, des dizaines de véhicules de CRS et de Gendarmerie Mobile ont été déployés dans Rennes. Des poids lourds ont été mobilisés ainsi qu’un véhicule lanceur d’eau. Malgré ce dispositif une centaine de personnes n'ont pu se résigner et ont choisi d'exprimer leur colère malgré l'interdit.... La répression est la seule et unique réponse apposée au besoin de liberté et de sociabilisation de la jeunesse !"
Un appel pour une manifestation de soutien aux inculpés a été lancée pour le 23 janvier à Rennes.