Rennes un camping-car pour permettre aux personnes sans-abris de prendre une douche. Une initiative de l'association Bulles solidaires

L'association rennaise Bulles solidaires se prépare à partir sur les routes avec sa "bulle mobile", un camping-car aménagé pour permettre aux personnes sans-abris de prendre une douche lors des maraudes.

L'initiative est inédite en Bretagne, un camping-car pour permettre aux personnes sans-abri de prendre une douche lors des maraudes.

A l'origine de cette idée l'association rennaise " bulles solidaires". Née il y a 4 ans elle vient en aide aux personnes démunies ( difficulté financière, vivant à la rue ou hébergées de façon précaire) en contribuant à leur réinsertion sociale et professionnelle par la collecte de produits d’hygiène. Soixante bénévoles font aujourd'hui partie de cette association.

Quand on veut aider les personnes en situation de précarité, on imagine tout de suite la nourriture, les vêtements, le logement mais on oublie souvent l’hygiène corporelle, pourtant essentielle. Pour éviter les caries dentaires les infections, être présentable lors d'un rendez-vous familial, avec un travailleur social ou un futur employeur.

Laure-Anna Galeandro-Diamant Présidente de l'association "bulles solidaires"

" la douche mobile" prête à prendre la route

Acheté sur un site de vente entre particuliers ce camping-car n'a, à première vue rien d'extraordinaire. Pourtant 9 000 euros de travaux ont été nécessaire pour l'aménager.

" La chambre a été cassée pour faire place à une grande salle de bains, comme à la maison. Ici la personne qui rentre doit se sentir à l'aise. C'est une salle de bains assez large où l'on peut bouger facilement. L'endroit est agréable, les sans-abris pourront y prendre une douche lors des maraudes hebdomadaires dans la métropole rennaise."nous confie la présidente de l'association.

 

Quatre grandes cuves à eau ont également été installées à l'intérieur du véhicule pour permettre une capacité de 15 douches par jour. Et tout le nécessaire de toilette (shampoing, crèmes, serviettes) est fourni par l'association grâce à divers points de collecte. Le tout rangé dans un grand placard spécialement aménagé. 

Pour financer ce projet, l'association a récolté auprés de particuliers 20.000 euros lors d'une campagne de financement participatif en ligne durant le premier confinement. Le reste a été pris en charge par l'association Les Petits Frères des Pauvres et des entreprises.

"Le but c'est de permettre l’accès à l’eau aux personnes qui n’ont pas de douche . Parce que c’est une chose de distribuer du savon mais si vous n’avez pas où vous doucher ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est inutile". Nous explique la présidente de l'association

Une douche et un acceuil chaleureux

" Une douche oui, mais  les sans-abri pourront égalemement boire un café ou manger un petit bout " comme tient à le rapeller Laure-Anna Galeandro-Diamant

 

Pour permettre cette convivialité, rien n' a été laissé au hasard. Les sièges conducteurs et passagers, en pivotant, peuvent se faire face. C'est plus qu'une douche, c'est un vrai moment de partage et de convivialité. "On a préservé un véritable coin salon. Le but, c'est que la personne puisse se poser dans un endroit chaleureux et échanger avec les bénévoles de l'association." 

Et cette douche mobile a fait sa première sortie hier soir dans le centre-ville de Rennes. Dans un lieu où les sans-abri ont l'habitude de se retrouver, que les bénévoles connaissent bien. Pas de douche hier soir mais une première prise de contact avec les sans-abri. Et les premières impressions sont bonnes. Installés dans le canapé banquette autour de la table, les remarques des sans-abri fusent : "la salle de bain est immense" ou encore "qu'est ce qu'il fait chaud ici". Le lieu plait à ses futurs utilisateurs.

Cette "bulle mobile" se déplacera lors de maraudes dans les zones où les accueils de jour ne sont pas présents ou saturés. Il n'y a pas de calendrier ou de lieu précis, mais l'association compte sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour communiquer. Dans un premier temps la "bulle mobile" sillonnera le centre-ville de Rennes, une fois par semaine. 

L'association recherche des bénévoles et des produits d'hygiène

Pour le moment la douche mobile solidaire ne prendra la route que de manière hebdomadaire faute de bénévoles. L'association sous le statut de la loi 1901 recherche donc des bénévoles pour lui permettre d'assurer le plus de maraudes possibles sur le territoire rennais. Tout le monde peut postuler, la seule exigence :  pouvoir être présent au moins une journée par mois. Vous pouvez également organiser une collecte de produits d'hygiène pour l'association sur votre lieu de travail ou autres, ou tout simplement déposer des produits d'hygiène non usagés dans les lieux de collecte de l'association