Rennes. Une épicerie en ligne pour simplifier l'accès à la consommation en vrac

Durabl, c'est le nom de la nouvelle épicerie en ligne à Rennes, voulue par deux amis Nicolas et Roderic. Adeptes du 0 déchet, ils misent sur des livraisons de produits locaux, avec un système de bocaux consignés. 

Les fondateurs de Durabl, Nicolas Robin et Roderic Vo-Van-Qui avec leurs premières commandes
Les fondateurs de Durabl, Nicolas Robin et Roderic Vo-Van-Qui avec leurs premières commandes © DR

L'épicerie en ligne Durabl s'est lancée le 10 février à Rennes. Nicolas Robin et Roderic Vo-Van-Qui, ses fondateurs, sont amis depuis huit ans. Après des expériences professionnelles dans le milieu informatique, ils ont décidé de créer leur propre entreprise, inspirée par l'envie de consommer autrement, un chemin qu'ils ont déjà pris dans leur vie privée. 

"Cela fait quatre ans qu'on pratique activement le 0 déchet et on s'est rendus compte que ce n'était pas toujours évident. En tant que cycliste, se trimballer avec ses bocaux ce n'est pas simple. On voyait aussi qu'il fallait faire plusieurs magasins pour trouver tout ce dont on avait besoin", explique Nicolas. 

Simplifier l'accès à la consommation en vrac

Avec Durabl, la consommation en vrac se veut plus facile. La livraison a lieu directement chez soi ou sur son lieu de travail (du lundi au samedi, de 14 h à 20 h, par créneau de 2 h, gratuite au-delà de 50 €). Elle est assurée par Urby qui utilise des camionnettes au gaz naturel. Bientôt, elles seront possibles en vélo cargo, sur Rennes. 

Ici, on utilise le système de la consigne unique. Les bocaux et bouteilles reviennent à 0,80 € pour le client. A chaque livraison, il les redonne. La consigne lui revient sous forme d'avoir qu'il peut réutiliser. "Pour les pâtes et le riz, on utilise du papier kraft compostable", précise Nicolas.

© DR

Ce qu'on veut c'est laisser le moins de trace possible, éviter les emballages à usage unique ou plastique

Nicolas et Roderic possèdent 150 m² dans les locaux d'Urby où ils stockent 300 produits, en majorité locaux, venus d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan notamment. Roderic assure le conditionnement après avoir passé deux jours de formation sur les règles d'hygiène  Les producteurs fournissent eux-mêmes leurs contenants qu'ils récupèrent ensuite.

Durabl propose pour l'instant ses livraisons sur Rennes, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire, Vern-sur-Seiche mais aimerait bientôt pouvoir desservir toute l'Ille-et-Vilaine. La société fait aussi des démarches pour devenir partenaire de la marque Bretagne. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement consommation économie