Rennes. Une marche des fiertés joyeuse pour défendre et revendiquer les droits des minorités sexuelles

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Rennes pour faire reculer les discriminations et revendiquer les mêmes droits pour tous, quel que soit son genre ou sa sexualité. Une marche militante et solidaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

      

En ce début d’après-midi la grande esplanade du général de Gaulle était aux couleurs de l’arc-en-ciel. Des milliers de personnes arborant des couleurs vives sur leurs vêtements, leurs accessoires ou leurs banderoles, s’y sont retrouvées pour célébrer et revendiquer les différences, dans une ambiance joyeuse et festive.

Se montrer pour défendre et revendiquer leurs différences et leurs droits.

 

Ils et elles sont hétérosexuel.les, homosexuel.les, bisexuel.les, transexuel.les, intersex. Ils et elles soutiennent ou font partie des minorités sexuelles et de genre, et estiment qu’il est aujourd’hui nécessaire de se montrer, de défendre et revendiquer leurs différences et leurs droits.  

Yoenn est venu tout spécialement de Saint-Malo. « Je suis venu revendiquer mon identité de genre et militer pour nos droits ». A 19 ans le jeune, officiellement homme, se dit non-binaire : « Je suis gay mais je me questionne sur mon identité. Je me sens parfois homme et parfois femme ».

Cette marche des fiertés, Yoenn et ses amies ne pouvaient pas la rater : « C’est important d’être là, avec des gens comme nous. Ici il n’y a pas de jugement , on est acceptés comme on est. On fête notre existence » explique le jeune, né homme.  

De nombreux jeunes mobilisés pour le respect des différences

Un peu plus loin Youna, Arthur et Juliette se sont peint le visage aux couleurs du drapeau LGBTi+. Comme beaucoup de participants à cette manifestation ils sont jeunes, mais ne manquent pas de convictions. A 15 ans Youna se dit bisexuelle, son ami de 16 ans se dit quant à elle lesbienne. Elles sont venues pour dire leur opposition à l’homophobie, la transphobie, et pour revendiquer du respect et les mêmes droits pour tous. « Nous demandons que le droit à la PMA soit étendu à tous et toutes ».

Pour Ash, Eli et Sasha âgées de 15, 16 et 17 ans, cette marche des fiertés est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes et surtout de partager un moment festif avec leurs amis.  

Des drags queen contre l’intolérance des homos

Dans la foule, on distingue de loin un chapeau en tulle bleue et des plumes jaunes. Gabriela, Cadabra, Miss coton et Lady Viagra sont 4 drag queen venues tout spécialement d’Angers. Vêtues de leurs plus belles robes, elles ont tenu à être là pour représenter cette communauté parfois stigmatisée. « Nous sommes là pour nous faire voir, montrer que l’on existe et pour dire stop à l’intolérance. Nous autres, drag queen, sommes aussi méprisées par certains homosexuels  ». Comme quoi l’intolérance frappe toutes les minorités…  

Pour le collectif organisateur de la Marche des Fiertés, coordonné par Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, il y a aujourd'hui urgence à appliquer les lois existantes autant qu'à voter de nouvelles mesures dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la justice. La liste de leurs revendications est consultable ici.

En fin de cortège des représentants de syndicats et de certains partis politiques ont tenu participer à la marche. David Morel de la CFDT explique «qu’il est aussi important de lutter contre les discriminations de genre et l’homophobie dans le monde du travail ».  

La préfecture a estimé que 5000 personnes avaient participé à la marche des fiertés. Selon nos estimations ce sont plutôt 8000 manifestants qui ont défilé dans les rues de Rennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information