Alors que les bouchons sont nombreux sur la rocade rennaise, l'Etat et la Métropole planchent sur une étude qui permettrait de fluidifier la circulation. Il s'agirait d'utiliser les bandes d'arrêt d'urgence. Les transports en commun et les covoitureurs feraient partie des véhicules autorisés.
Comment décongestionner les routes quand le trafic est important ? En période de pointe le matin et en fin de journée, les automobilistes rennais doivent s'armer de patience. L'Etat et la Métropole envisagent de tester une solution : autoriser les transports en commun (car et bus) ainsi que les covoitureurs à utiliser les bandes d'arrêt d'urgence, en cas de bouchons.L'axe Nantes-Rennes concerné
Selon Rennes Métropole une étude de faisabilité serait en cours. A la suite de celle-ci et si l'Etat obtient l'autorisation d'ouvrir ces voies, une décision sera prise pour une expérimentation réelle. Plusieurs questions se posent déjà : qu'en est-il de de la sécurité ? Comment contrôler les véhicules autorisés ? Faudra t-il utiliser des caméras ? Quid du passage pour les véhicules d'urgence ? Pour l'heure, pas de réponse sauf peut-être la volonté de vouloir privilégier le co-voiturage."Un bout de sparadrap sur un véritable problème"
Pour certains élus municipaux, le vrai problème est ailleurs et cette ouverture pourrait en apporter d'autres comme l'explique Jean-Paul Tual, conseiller municipal à la ville de Rennes (Parti de gauche / Front de gauche)Et vous qu'en pensez-vous ?
En attendant, cette zone est formellement interdite à la circulation et vous risquez un retrait de 3 points ainsi que 90 euros d'amende.