Ils sont trois trentenaires, avec une vision de la ville, de préférence, sans voitures. Leur entreprise "Tout en vélo" propose des livraisons uniquement à la force des mollets, et il en faut. Désormais, ils assurent aussi un service déménagement.
Le point de départ de "Tout en vélo" ? Pour Jérôme Ravard, Antoine Smati et Sébastien Le Ménac'h, des aspirations communes comme une envie de travailler dehors et pas forcément enfermés dans un bureau. Il faut ajouter à cela une dimension écologique affirmée : "en ville, il y a beaucoup trop de bagnoles, c'est moche, ça pue". Ils constatent surtout que beaucoup d'actions en voiture peuvent être faites à vélo."Des déménagements participatifs et écologiques "
Les trois garçons montent leur Scop en 2009 (ils sont tous associés) et commencent par la livraison de colis, de courriers. En règle générale, ils travaillent pour des prestataires mais leur clientèle de particuliers se développe.Tous les matins, ils chargent entre 250 et 300 kilos et pédalent à travers la ville (50 à 60 km par jour), "sans assistance électrique" précise Jérôme. Quelques livraisons s'avèrent parfois insolites comme le transport d'animaux "des poules, des cochons d'Inde ou des poissons" pour des magasins de jardinage.
Depuis un an, ils ont mis en place un service de déménagement facturé à l'heure et assurent le transport des meubles et leur installation, sur demande. A leur actif récemment, un T4 à Pacé.
Un concept de remorque bientôt breveté
En France, les remorques "utilitaires" n'existent pas vraiment pour les vélos. Sébastien a travaillé sur un modèle que le trio fera bientôt breveter. Ce dernier bénéficie d'un système d'attache sécurisé et supporte de grosses charges. Pareil pour les caissons auxquels Sébastien a également pensé. Cette remorque, vendue ou louée, séduit les particuliers qui ont décidé de se passer de la voiture.Et leur petite entreprise s'étoffe. Tout en vélo vient de s'implanter à Nantes et un quatrième larron vient juste d'intégrer l'équipe rennaise.