De la maternelle au lycée, les élèves feront leur rentrée à partir de ce jeudi 1er septembre en Bretagne. Pour les enseignants, le retour en classe a eu lieu ce mercredi. Parmi eux : Cyrille. Il enseigne la technologie au collège des Fontaines à la Guerche-de-Bretagne en Ille-et -Vilaine, après une première carrière dans l'industrie.
Sur le chemin de sa nouvelle vie, Cyrille Laulier, 47 ans, est un tout jeune professeur de technologie. Il découvre le collège des Fontaines, à la Guerche-de-Bretagne, l'établissement où il effectue sa pré-rentrée ce 31 août.
Costume de rigueur mais sourire aux lèvres et détendu, il semble ravi de cette reconversion professionnelle choisie, après avoir travaillé dans le secteur de l'industrie. "C'est une nouvelle aventure pour moi, dit-il. J'intègre ce collège pour trois ans a priori".
Dans la cour, accueilli par le principal, cet ancien ingénieur et cadre s’est reconverti il y a 3 ans, mais une rentrée des professeurs ne laisse jamais indifférent.
Y a quand même un peu de stress, c’est un changement d’établissement avec des nouveaux collègues, des nouveaux élèves et une nouvelle vie à organiser aussi ! Y' a une petite boule mais ça va passer
Cyrille LaulierProfesseur de technologie
Une plus-value pour l'établissement
Cette année, Cyrille n’est pas le seul nouveau. Sur une vingtaine d'enseignants que compte le collège, la moitié a été renouvelée.
Dans la salle, avant d'écouter les consignes, chacun se présente et fait connaissance. Et Cyrille intrigue bien sûr par son parcours atypique qui a séduit le chef d'établissement. "Cyrille a une vraie connaissance du métier de l'entreprise, des technologies et de leurs développements, souligne Sylvain Guennou, le principal du collège des Fontaines. C'est très important de nos jours et c'est une réelle plus value pour les élèves et notre établissement".
Cyrille apprécie le compliment mais sait qu'il faut qu'il soit à la hauteur de la mission qui l'attend. A midi, il restait encore quelques réunions pour peaufiner son intégration dans l'équipe avant la rentrée, cette fois-ci devant, les élèves.