À l'entrée de Rennes le matin, la 4 voies en provenance de Nantes est un axe très fréquenté et sujet aux bouchons. Mais les petits malins qui voudront gagner du temps en empruntant la nouvelle voie de covoiturage, alors qu'ils sont tout seuls à bord, en seront pour leurs frais : 135 euros d'amende. Un radar thermique vient d'être mis en service.
Un radar nouvelle génération est entré en service ce 10 octobre 2023, en amont de la rocade de Rennes sur la N137 en provenance de Nantes, axe très fréquenté aux heures de pointe et sujet aux bouchons.
L'appareil équipé d'une caméra thermique va contrôler les véhicules qui empruntent la nouvelle voie de covoiturage. Il faudra être au minimum deux dans la voiture pour l'emprunter. Sous peine d'amende.
Qui peut prendre la voie de covoiturage ?
La voie de covoiturage est longue d’environ 3 km, entre l’échangeur de la Contrie à Chartres-de-Bretagne et la porte d’Alma, à l'entrée de la rocade.
Signalée par un panneau bleu avec un losange blanc, elle est accessible aux véhicules avec au moins deux occupants à bord : les transports en commun, les secours, les forces de l'ordre... Et désormais donc les particuliers. À condition qu'ils covoiturent : un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs etc...
Objectif : gagner du temps, polluer moins
L'objectif est évidemment d’encourager le covoiturage et l’utilisation des transports en commun. Le partage des trajets devrait permettre de réduire les bouchons et les gaz à effets de serre. À la clé pour les covoitureurs, un gain de temps estimé à 3 ou 4 minutes.
Sur la voie réservée, la vitesse sera limitée à 50 km/h. "Comme les véhicules de covoiturage vont longer une voie avec des véhicules quasiment à l'arrêt, il ne faut pas que le différentiel soit trop important, pour des questions de sécurité" justifie Frédéric Lechelon, le directeur de la DIROuest
Le radar thermique saura combien vous êtes à l'intérieur
Si vous empruntez la voie, mais que vous êtes seul à bord, vous en serez pour vos frais. Les usagers en infraction seront passibles d’une contravention de classe 4, assortie d’une amende de 135€.
C'est un radar thermique qui contrôlera la voie. Un appareil nouvelle génération doté d'intelligence artificielle, capable avec ses caméras de disséquer votre véhicule, de voir combien vous êtes à l'intérieur, "en faisant une sorte d'image 3D" explique Lionel Lilas, responsable du service "mobilité trafic" à la DIROuest. Et accessoirement de faire la différence entre un vrai passager et un mannequin, si vous aviez envisagé d'en embarquer un pour la route.
Sur le principe, les automobilistes sont évidemment partagés. "Encourager ainsi le covoiturage va permettre de gagner du temps et de limiter la pollution, c'est une bonne idée" disent les uns. "Les familles seront avantagées par rapport aux personnes seules, il n'y a pas vraiment d'équité", répliquent les autres.
Il ne s'agit pour l'heure que d'une expérimentation, dont la poursuite sera confirmée ou pas à l’issue de l’évaluation réalisée après l'été 2024. Un dispositif similaire va être mis en place mercredi 11 octobre au sud de Nantes sur l'A83.